Les énergies créatives

Gestion de l’énergie

Les énergies créatives

À l’heure où la mobilité électrique accélère, le besoin de disposer de solutions intelligentes pour la gestion et le stockage d’énergie se fait plus pressant. La nouvelle Business Unit « Hager Energy » investit précisément ce marché des énergies renouvelables en forte croissance. À la clé, un objectif ambitieux : développer la production de bornes de recharge.

Andreas Piepenbrink est docteur en génie électrique, ingénieur et vice-président de la nouvelle business unit Hager Energy en charge du développement.

De prime abord, il ne s’agissait que d’une simple formalité. Au début de l’année 2021, Hager Group a créé « Hager Energy », une nouvelle « business unit » chargée de l’approvisionnement en énergie. La nouvelle entité opérationnelle s’appuie sur les compétences complémentaires de Hager et E3/DC, deux marques phares de Hager Group. À sa tête : Andreas Piepenbrink, fondateur d’E3/DC, et Remy Becher, auparavant directeur marketing pour l’ensemble des produits Hager Group.

Les bornes de recharge, la technique de rechargement et la gestion d’énergie font partie intégrante de la domotique. 

Andreas Piepenbrink, Vice President Development Business Unit Hager Energy

Mais loin d’être anecdotique, cette initiative souligne en réalité tous les efforts déployés par Hager Group pour concevoir le monde électrique de 2030. En effet, « Hager Energy » allie la capacité d’innovation d’un fabricant majeur de systèmes de stockage d’énergie à la force de frappe d’un expert en domotique. Au moment même où les énergies renouvelables s’imposent dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, et où de plus en plus de bornes de recharge sont installées, Hager Group réunit ses compétences dans une unité opérationnelle ambitieuse et dynamique.

« Nous disposons désormais d’une offre attractive pour les constructeurs et les propriétaires, indique A. Piepenbrink. Via une seule prestation, nous leur fournissons gestion et stockage de l’énergie et électricité domestique, infrastructure de recharge comprise. À l’origine de cette performance, E3/DC garantit depuis toujours sécurité et fiabilité en prenant appui sur son réseau d’installateurs expérimentés. »

Chez la famille Lerch à Uttenreuth, en Franconie (Allemagne), l’avenir s’installe sur le toit.

Hager Group, de son côté, permet à ses partenaires d’accéder à un nouveau marché en pleine expansion. Alors que de plus en plus de clients font le choix des véhicules électriques et installent leurs propres installations photovoltaïques, les électriciens partenaires de Hager Group peuvent désormais leur proposer une solution entièrement électrique. C’est une offre attractive dans un secteur porteur. « Avec notre solution complète allant du raccordement photovoltaïque à la borne de recharge, nous facilitons la tâche de nos partenaires installateurs, déclare A. Piepenbrink. Au final, ce sont des technologies plus fiables, une installation plus sûre et des clients plus satisfaits. »

En tant qu’installateurs, nous avons besoin de partenaires fiables sur le long terme. Hager et E3/DC représentent l’alliance idéale pour nous.

Martin Lang, directeur technique et Ruth Mehler directrice générale Sonnen PV

Ruth Mehler et Martin Lang Avec leur société Sonnen PV, ils font partie des pionniers du secteur de l’installation photovoltaïque.

Illustration de la valeur ajoutée créée par cette collaboration avec un projet d’installation solaire à Uttenreuth, en Franconie. Des techniciens de la société Sonnen PV GmbH ont déployé une centrale photovoltaïque de 24,85 kW sur le toit d’une maison individuelle. Un système de stockage E3/DC a été installé dans la maison pour stocker l’énergie autoproduite, tandis que la gestion de l’énergie et le nouveau système électrique installé ont été fournis par Hager. « Le fruit d’une collaboration réussie, se réjouit Ruth Mehler, Directrice générale de l’entreprise d’installation solaire fondée en 2010, qui travaille depuis ses débuts avec E3/DC pour les asystèmes de stockage d’énergie.

L’entreprise E3/DC a toujours été proche des installateurs. Elle a constamment fait évoluer ses solutions et a toujours travaillé main dans la main avec nous, » explique R. Mehler. Actuellement, des entreprises telles que Sonnen PV installent chaque mois, en moyenne, 1 500 centrales électriques domestiques de marque E3/DC. D’ici la fin de l’année, le nombre total de systèmes de stockage d’énergie électrique E3/DC installés devrait atteindre les 60 000 unités, ce qui fait d’E3/DC l’un des leaders du marché allemand.

« Hager Group est pour nous le partenaire idéal, déclare Martin Lang, Directeur technique de l’entreprise qui compte dix collaborateurs. Nous travaillons avec un groupe fiable sur l’ensemble des sujets et nous partageons les mêmes valeurs en tant qu’entreprise familiale. »

Comme de nombreuses entreprises de l’industrie solaire en plein essor, cette entreprise de neuf personnes a actuellement un carnet de commandes bien rempli.

Musique: Total Happy Up And Sunny by Sascha Ende, Licence

Du « prosumer » au « flexsumer »

Les « prosumers » (prosommateurs) sont des consommateurs qui produisent et consomment leur propre énergie. Le « prosumer » qui augmente/diminue sa consommation à la demande de manière intelligente est quant à lui un « flexsumer ». Sa consommation et sa production sont contrôlées de manière flexible à l’aide de systèmes intelligents afin de réagir aux aléas du réseau électrique. Ainsi, la maison devient autonome et son propre distributeur et fournisseur d’énergie.

Production d’énergie photovoltaïque
Production d’énergie éolienne
Centrale de production combinée de chaleur et d‘électricité
Consommation d’énergie
Stockage de l’énergie électrique
Stockage de l’énergie thermique
Électromobilité, vehicle2home et vehicle2grid
Automatisation des bâtiments
Production d’énergie photovoltaïque
Production d’énergie éolienne
Centrale de production combinée de chaleur et d‘électricité
Consommation d’énergie
Stockage de l’énergie électrique
Stockage de l’énergie thermique
Électromobilité, vehicle2home et vehicle2grid
Automatisation des bâtiments
Kirsten et Robert Lerch ont modernisé leur maison à Uttenreuth, en Bavière (Allemagne). Leur prochain investissement sera une voiture électrique.

C’est également valable pour les propriétaires de maisons eux-mêmes. Grâce à leur investissement, Kirsten et Robert Lerch souhaitent faire des économies d’énergie sur le long terme, limiter leur empreinte carbone, couvrir leurs besoins en énergie relativement élevés de 6 500 kWh/an et se détacher autant que possible des fournisseurs d’électricité et des fluctuations de leur réseau. « Sonnen PV nous a proposé un concept complet, qui est à mon avis totalement visionnaire, partage Robert Lerch, ingénieur électricien. L’installation opérationnelle en seulement quatre jours facilite notre métier. »

Le couple Lerch souhaite également acheter dans l’année un véhicule électrique, qu’ils pourront recharger sur la nouvelle borne domestique située dans leur garage. Avec une autoproduction d’énergie prévue entre 17 000 et 21 000 kWh par an, ils devraient pouvoir couvrir une bonne partie de leurs besoins en énergie. Le couple Lerch fait partie du groupe des « prosommateurs » en plein essor, qui produiront au moins une partie de l’énergie dont ils ont besoin.

Le partenariat entre Hager et E3/DC est, à notre avis, totalement visionnaire.

Kirsten et Robert Lerch, propriétaires et prosommateur

Et c’est bien l’une des raisons qui explique la nette augmentation des capacités de production de Hager Group dans ce secteur. « Notre objectif est de proposer la borne domestique la mieux connectée sur le marché, explique Andreas Piepenbrink. Notre borne de recharge sera totalement compatible avec les interfaces EEBUS et les solutions logicielles et cloud propres. Nous allons établir une nouvelle norme. »

Les systèmes de stockage énergétique de la marque E3/DC ne font pas seulement partie des plus innovants, ils figurent également parmi les plus performants.

C’est ce que Hager Group réalise déjà aujourd’hui dans toute l’Europe en matière de recharge électrique. Le groupe soutient le fournisseur d’énergie EDF dans son « Plan Mobilité électrique » en France, au Royaume-Uni, en Belgique et en Italie. Le fournisseur d’énergie souhaite mettre en place dans ces pays un réseau étroit de bornes de recharge, dont les composants électriques sont conçus par Hager Group. Fin 2020, le système de gestion énergétique Hager Flow a été introduit dans 29 pays. Il garantit un stockage optimisé et évite les surcharges sur les installations domestiques. En Allemagne, de nombreuses stations-service Aral seront prochainement équipées de bornes de recharge Hager. Les développeurs de Hager Group ont mené des recherches avec des experts de l’industrie automobile sur le « chargement bidirectionnel » : une option d’avenir, comme l’assure A. Piepenbrink.

« En 2030, une grande partie des véhicules neufs ne seront plus équipés d’un moteur thermique mais d’un moteur électrique, déclare avec conviction le directeur de Hager Energy. Pour éviter de surcharger le réseau, les technologies de recharge électrique doivent être plus flexibles. » Mais avec la solution bidirectionnelle, les batteries peuvent également être utilisées comme systèmes de stockage temporaires pour le réseau électrique. Ainsi, plus de véhicules électriques signifie la possibilité de réduire la charge sur le réseau énergétique. Dans un contexte d’optimisation de l’énergie de telles technologies jouent un rôle clé.

Enfin, l’association des compétences de Hager et E3/DC permet de déployer efficacement les énergies renouvelables tout en exploitant pleinement leur potentiel. Et ce n’est pas seulement une bonne nouvelle pour Hager Group : ça l’est également pour ses partenaires installateurs, ses clients et le monde de 2030.

À l’heure actuelle, en moyenne 1 500 systèmes de stockage énergétique sont installés chaque mois. D’ici la fin 2021, le réseau électrique en comptera au total 60 000.
– ContenuDaniel Hager – EditorialLe monde d’après-demain – EssaiLe principe de distribution en étoile – LogistiqueFaire de ce projet le nôtre – Activité projetLes énergies créatives – Gestion de l’énergieLa force du collectif – Développement durableNos défis pour demain – Orientation clientBienvenue dans le bâtiment du futur – DigitalisationNotre Directoire – Notre Conseil de surveillance – Des interlocuteurs pour nos clients – Chiffres clés – Mentions légales – Hager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2020/21Hager Group Annual Report 2019/20Hager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015