Daniel Hager

L’éducation est déterminante pour notre avenir.

Seuls ceux qui connaissent le passé ont un avenir.

Wilhelm von Humboldt

La célèbre citation de Wilhelm von Humboldt m’a toujours semblé très juste : « Seuls ceux qui connaissent le passé ont un avenir. » Philosophe et linguiste, cet homme de lettre était un jeune étudiant d’une vingtaine d’années lors de la Révolution Française.

Ce temps décisif de l’histoire a donné naissance à son œuvre : il a élaboré un concept éducatif qui constitue toujours le fondement de l’enseignement actuel en Allemagne. Humboldt a, en effet, contribué à façonner un monde marqué par une incroyable effervescence des idées et des connaissances.

Ma conviction, à l’instar de Humboldt, est que si nous voulons maîtriser notre avenir au XXIe siècle, l’éducation est la clé. Il nous faut peut-être même une révolution en la matière.

Nous vivons une époque confrontée à des défis démographiques et migratoires, au changement climatique, aux tensions politiques et même à une guerre aux portes de l’Europe. Ces bouleversement ne doivent pas pour autant nous détourner de nos ambitions et des opportunités qui s’ouvrent à nous.

Un futur électrique est possible grâce aux nouvelles technologies et à la digitalisation qui offrent des perspectives inattendues. Une révolution technologique est en train de s’opérer dans notre secteur, comme dans de nombreux autres. Le monde est en train de changer sous l’effet de cette révolution.

Pour façonner ce monde électrique de demain, nous avons la possibilité et le devoir de nous appuyer sur le formidable écosystème de la formation et de la connaissance qui nous entoure. L’interaction avec les universités, les entreprises et la société dans son ensemble représente un atout considérable. En unissant nos efforts, nous pouvons être plus robustes et plus réactifs.

Le monde de demain s’écrit avec les diplômés d’aujourd’hui. Qu’ils soient développeurs, techniciens, architectes ou électriciens, nous avons besoin de leurs compétences et de leurs capacités créatives pour assurer notre avenir. Dans l’ingénierie, en particulier, les profils hors pair sont très recherchés. La course aux talents est engagée.

L’éducation est déterminante pour notre avenir.

L’éducation a toujours été une priorité pour Hager Group. Notre responsabilité est de former nos personnels et de créer de nouvelles solutions pour notre secteur.

Cette nouvelle édition de notre rapport annuel met l’accent sur les systèmes éducatifs et les talents, leviers majeurs du changement, Il détaille la stratégie que nous mettons en œuvre et nos initiatives en faveur de l’apprentissage et de la formation continue. Pour construire le monde électrique de demain.

Notre expérience de plus de soixante ans éclaire le cap que nous nous sommes fixé. Je suis sûr que Humboldt serait le premier à reconnaître que nous possédons tous les atouts pour un avenir prometteur. Il suffit de faire en sorte qu’il se réalise.

Je vous laisse donc apprécier la lecture de notre nouveau rapport annuel.

Daniel Hager

CEO de Hager Group

Daniel Hager – L’éducation est déterminante pour notre avenir.Introduction – Interview de Daniel Hager Confessions d’un éternel apprenti.Responsabiliser les collaborateurs – Renforcer les compétences et la motivation. En savoir plus sur la formation avec Hi! Hager University : l’alternance pour fidéliser les talents.Interview sur l’intelligence collective – La philosophe Eugénie Vegleris et Franck Houdebert, Chief Group Human Resources Officer, débattent des enjeux de l’éducation et de la formation dans l’entreprise.L’inspiration à tous les niveaux – Encourager une culture fondée sur l’engagement et la participation. S’engager pour nos clients, tisser des liens et faciliter le développement.Préparer l’avenir dès aujourd’hui – Donner du sens et affirmer notre identité. Découvrir et développer des talents.Portraits et témoignages : l’alternance, le choix gagnant – J’apprends, je m’adapte et j’évolue. Les parcours d’excellence de Neugul et Krystyna.Interview d’un expert – Le professeur Leonhard évoque les défis actuels et futurs en matière d’éducation.Notre Directoire – Notre Conseil de surveillance – Chiffres clés – Mentions légales – Hager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2021/22Hager Group Annual Report 2020/21Hager Group Annual Report 2019/20Hager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015