Portraits et témoignages : l’alternance, le choix gagnant

Portraits et témoignages : l’alternance, le choix gagnant

Nos collaborateurs témoignent : l’apprentissage permet de gagner en flexibilité, en compétitivité et de rester à la page.

L’heure est à la personnalisation et l’auto-évaluation

L’approche verticale, qui consiste à dicter à chacun quelles compétences acquérir dans les entreprises d’aujourd’hui, est dépassée. L’heure est à la personnalisation de l’apprentissage. On apprend mieux ce qui nous intéresse. C’est pourquoi, chez Hager Group, nous proposons à nos collaborateurs et à nos clients des formations et des conseils sur les compétences essentielles à la réussite de l’entreprise et des individus. Les collaborateurs ont la liberté d’évaluer leurs compétences et de se mettre à niveau comme ils le souhaitent. Ils personnalisent ainsi leur parcours de qualification tout en contribuant au développement de l’entreprise.

Deux managers de production nous parlent de leur parcours d’apprentissage.

Neugul Cinar

La carrière de Neugul Cinar chez Hager Group s’étend sur près de 20 ans. Neugul a débuté en janvier 2004 en tant qu’intérimaire. Sa première expérience dans l’entreprise a consisté à trier des pièces sur un tapis roulant. Tâche peu intéressante selon elle, mais ce qui a vraiment attiré son attention, c’est l’entreprise elle-même et les perspectives qu’elle offrait. Elle a compris rapidement qu’elle pourrait approfondir ses connaissances et évoluer professionnellement au sein de l’entreprise.

Neugul Cinar
Neugul a immédiatement identifié l’entreprise comme un lieu où elle pourrait poursuivre ses ambitions d’apprentissage et d’évolutions professionnelles.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel chez Hager Group ?

J’ai commencé à faire de l’intérim. Au bout d’un an, j’ai intégré une équipe en contrat à durée indéterminée. À cette époque, j’ai clairement fait savoir à mon responsable que je souhaitais développer mes compétences, apprendre davantage et aider les autres. Peu de temps après, je me suis vu confier le poste de Team Animator et lorsque j’ai estimé avoir appris tout ce que je pouvais, j’ai postulé pour devenir Team Leader. J’étais si fière d’être la première à connaître une telle évolution au sein de l’usine. Au fil des ans, ma confiance et mes connaissances se sont renforcées, et je suis devenue Line Manager. Au cours de l’année 2018, un poste équivalent a été créé dans une nouvelle activité bien plus stratégique et comme j’aime relever les défis, j’ai postulé. J’ai eu la chance d’être retenue et aujourd’hui, je suis responsable d’une équipe de 70 personnes.

Fière d’avoir connu une telle évolution au sein de l’usine

Line Manager Hager Group

Vous changez de fonction tous les trois ans environ. Qu’est-ce qui vous incite à le faire ?

J’aime les défis, j’aime ce que je fais et j’aime travailler en équipe. Et quand on aime ce qu’on fait, on donne de sa personne. J’apprends quelque chose de nouveau chaque jour. Aujourd’hui, mon rôle est de réunir différentes expertises, de créer des synergies entre les équipes. Il est important d’être à l’écoute de chacun et de donner à tous mes équipiers l’autonomie dont ils ont besoin pour accomplir leur travail de manière optimale. Le respect et la confiance sont essentiels lorsqu’on travaille en groupe.

Tout n’a pas forcément été simple. Vous avez connu des moments décisifs dans votre parcours ?

Je m’en souviens comme si c’était hier. En 2007, on m’a demandé de présenter à la direction de l’usine ce que j’avais fait en termes d’organisation d’équipe. Au tout début, j’étais nerveuse et j’ai tenu à décrire mon travail à ma façon. Les choses se sont très bien bien passées. Je me suis vraiment sentie écoutée en tant que membre de l’équipe de production, j’ai perçu combien mon opinion et mon travail comptaient. Cette présentation a été un élément clé pour la poursuite de mon parcours. C’était plus compliqué en 2019 quand je suis devenue Supervisor d’une nouvelle ligne, dans une nouvelle activité, avec une nouvelle équipe, Le rythme était intense car j’avais aussi repris des études à l’université de Nancy. Pour être honnête, j’étais un peu dépassée. Ce qui m’a aidée, c’est de me souvenir de ma présentation, du soutien et des encouragements que j’ai reçus. Les connaissances acquises ont été précieuses. Elles m’ont permis, avec toute mon équipe, de faire de la nouvelle ligne de production un succès.

Krystyna Pacyga

Krystyna compte plus de vingt ans d’expérience dans l’industrie manufacturière. Diplômée en technologie de traitement des plastiques, elle a d’abord occupé un poste de Process Engineer. Elle a rapidement évolué vers un poste de Production Manager, et occupe actuellement le poste d’Operations Manager sur deux sites en Pologne. Selon Krystyna, le savoir-être, l’adaptabilité et l’autonomie sont des qualités indispensables pour réussir. Des valeurs qui l’ont guidée tout au long de son parcours professionnel. Elle a notamment participé à des projets d’amélioration continue, lancé et transféré des lignes de production, réalisé des visites d’autres installations. Krystyna a également participé à sa propre formation et à celle de ses équipiers, suivi des cours, participé à des ateliers et fait des études de troisième cycle.

Sans oublier la rencontre avec les membres du conseil d’administration, en mai 2022, lors de leur visite des sites de Hager Group en Pologne. La présentation de l’usine a été une expérience enrichissante pour elle. Plus particulièrement, elle était heureuse de partager avec les dirigeants du groupe les meilleures pratiques en Pologne, ainsi que les points à améliorer. Tout emploi, quel que soit le contexte, est un parcours d’apprentissage permanent et un travail en constante évolution. « À mes yeux, il est important d’appartenir à un grand groupe et d’évoluer selon les règles de l’entreprise. Mais il est tout aussi essentiel d’intégrer les pratiques nationales pour réussir sur le marché polonais. L’international et le local : à nous de conjuguer le meilleur des deux mondes. »

Krystyna Pacyga
Après plus de 20 ans dans l’industrie manufacturière, Krystyna est toujours impatiente d’apprendre des autres et de partager son propre savoir.

Pouvez-vous nous décrire votre carrière chez Hager Group ?

J’ai commencé ma carrière dans l’entreprise il y a seize ans en tant que Production Line Manager. Une époque où l’usine était en pleine expansion. Nous avons lancé de nouvelles lignes de production tout en optimisant les processus en cours. Après quelques années, j’ai relevé le défi d’être responsable de l’ensemble du service de production à Tychy. J’ai eu le grand plaisir de créer une Unité de Production Autonome (UAP) qui a coïncidé avec le lancement de nouveaux projets industriels tels que les lignes de MCB (mini-disjoncteurs) et RCBO 4PP (surcharge de disjoncteur à courant résiduel).

Après avoir occupé le poste de Coordinator, j’ai dirigé la production à Tychy et à Sosnowiec. Ma mission consistait à systématiser et à optimiser toutes les activités de production. Il était particulièrement important pour moi de mettre fin aux silos opérationnels ; chacun a un rôle à jouer et la structure organisationnelle doit soutenir les évolutions.

Aujourd’hui, vous êtes Operations Manager. Parlez-nous un peu de la façon dont vous avez accédé à ce poste et des formations que vous avez suivies pour y parvenir.

Je suis convaincue que ce sont mes valeurs et mon expérience qui m’ont permis d’accéder à ces responsabilités. La rigueur, le respect et la fiabilité sont des qualités déterminantes lorsque vous dirigez des équipes et un système de production. Si vous avez un tel état d’esprit, rien n’est impossible. Le développement personnel et l’amélioration continue en production sont des processus similaires à bien des égards. Il faut sans cesse se remettre en question, interroger ses pratiques, identifier des marges de progression.

C’est grâce à mon expérience pratique dans les usines et au programme de formation LIFT que j’ai pu approfondir certains aspects de la gestion, du leadership et de la réflexion stratégique. Ces acquis m’ont aussi permis de m’adapter aux besoins de l’entreprise et à ceux de mes équipes.

La guerre des talents est déclarée. Comment attirer et fidéliser les personnels en Pologne ?

Avec un taux de chômage de 4 à 5 % en Pologne, le recrutement de nouveaux collaborateurs est un véritable défi. Nous faisons de notre mieux pour que Hager Group soit davantage reconnu comme un employeur de premier plan sur le marché local et nos efforts sont en train de porter leurs fruits. Je considère nos collaborateurs comme les meilleurs représentants de l’ensemble de la marque Hager Group. Ils restent fidèles à l’entreprise grâce aux actions que nous avons mises en place, telles que la formation sur le terrain et des programmes d’intégration des nouvelles recrues qui facilitent leur adaptation. Bien réussir son intégration, cela change tout pour l’entreprise et surtout pour ceux qui nous rejoignent. La nature d’un site de production est de devoir constamment s’adapter à l’offre et à la demande et au cours des six derniers mois, malgré les difficultés, nous sommes parvenus à augmenter le taux de fidélisation des talents dans nos usines. Pour nous, il est tout à fait évident de donner à nos équipes la possibilité d’améliorer leurs compétences. La croissance de l’entreprise, dans son ensemble et en particulier en Pologne, offre à nos collaborateurs des perspectives prometteuses.

Daniel Hager – L’éducation est déterminante pour notre avenir.Introduction – Interview de Daniel Hager Confessions d’un éternel apprenti.Responsabiliser les collaborateurs – Renforcer les compétences et la motivation. En savoir plus sur la formation avec Hi! Hager University : l’alternance pour fidéliser les talents.Interview sur l’intelligence collective – La philosophe Eugénie Vegleris et Franck Houdebert, Chief Group Human Resources Officer, débattent des enjeux de l’éducation et de la formation dans l’entreprise.L’inspiration à tous les niveaux – Encourager une culture fondée sur l’engagement et la participation. S’engager pour nos clients, tisser des liens et faciliter le développement.Préparer l’avenir dès aujourd’hui – Donner du sens et affirmer notre identité. Découvrir et développer des talents.Portraits et témoignages : l’alternance, le choix gagnant – J’apprends, je m’adapte et j’évolue. Les parcours d’excellence de Neugul et Krystyna.Interview d’un expert – Le professeur Leonhard évoque les défis actuels et futurs en matière d’éducation.Notre Directoire – Notre Conseil de surveillance – Chiffres clés – Mentions légales – Hager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2021/22Hager Group Annual Report 2020/21Hager Group Annual Report 2019/20Hager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015