Interview sur l’intelligence collective

La philosophe Eugénie Vegleris et Franck Houdebert, Chief Group Human Resources Officer, débattent des enjeux de l’éducation et de la formation dans l’entreprise.

Face-à-face Eugénie Vegleris et Franck Houdebert

Nous aurons de plus en plus besoin d’intelligence collective

Formation académique, métiers de demain, intelligence artificielle : la philosophe Eugénie Vegleris et Franck Houdebert, Chief Group Human Resources Officer, débattent des enjeux de l’éducation et de la formation dans l’entreprise.

La philosophe et le DRH que vous êtes, comment analysent-ils l’acquisition des savoirs aujourd’hui ?

Eugénie Vegleris : La formation académique suscite beaucoup de critiques car elle est encore très cloisonnée, trop en « silos », trop compartimentée. Montaigne écrivait que l’instruction des enfants doit d’abord conduire à éveiller leur esprit, créer le goût et les dispositions pour apprendre afin qu’ils puissent penser librement et s’ouvrir sur le grand livre du monde. Pour le philosophe, il y a une différence entre savoir et connaître. Aujourd’hui, face à l’évolution rapide de la société, l’interdisciplinarité est le nouveau paradigme de la connaissance. La formation ne suffit plus. Les grands problèmes sont transversaux, transnationaux, multidimensionnels. Seule, la communication des savoirs permet de comprendre cette dimension plurielle et d’appréhender les enjeux contemporains.

Franck Houdebert : J’apporte une nuance à cette idée. La formation académique est nécessaire car elle apporte les bases et une assise solide pour pouvoir évoluer dans l’entreprise. A partir de la maitrise d’une discipline on a une colonne vertébrale qui peut nous permettre d’évoluer dans le monde d’aujourd’hui en s’ouvrant à d’autres perspectives. En effet plus les sujets sont complexes, plus on a besoin de regards interdisciplinaires. La multiplication des doubles cursus et des formations qui conjuguent deux ou trois disciplines va dans ce sens. Cela ouvre de plus en plus d’opportunités aux jeunes qui s’affranchissent des barrières de l’enseignement classique pour satisfaire leur curiosité et leur envie de comprendre. Nos ingénieurs en R&D par exemple développent des solutions et intègrent dans leurs études de conception d’autres expertises liées l’ergonomie pour ceux qui devront les produire , à la notion d’usage de ceux qui auront à les installer ou à les actionner par exemple. Les spécialités techniques s’enrichissent des sciences humaines. Prendre les bonnes décisions pour son organisation exige des compétences métiers mais aussi, plus que jamais, une capacité à analyser et comprendre son environnement. Au sein de Hager Group, nous avons mis l’ouverture sur le monde, la capacité à être en relation avec les autres un des exemples de comportement que nous voulons développer. L’adaptabilité alliée à la capacité d’anticipation sont des facteurs clé de succès et résilience. Nous avons donc besoin de collaborateurs capables de surfer sur le changement, d’être résilients, d’évoluer dans l’incertitude.

Franck Houdebert
L’adaptabilité et la capacité à anticiper le changement sont des facteurs clés de réussite et de résilience. Cela signifie que nous avons besoin d’employés capables de surfer sur la vague d’un environnement changeant, d’être résilients et de faire face à l’incertitude.

Quelles sont alors, selon vous, les compétences qu’il faut développer ?

Eugénie Vegleris : Le savoir cesse d’être académique dès que l’on entre en entreprise. Il faut alors apprendre à se « déspécialiser », à se détacher du connu, à s’ouvrir sur des mondes peu connus, à explorer l’inconnu. Pour ma part, je ne parlerai pas de « compétences » mais de « dispositions ». La curiosité, la générosité, la capacité à coopérer et à se confronter à d’autres points de vue que le sien deviennent décisives : développer un esprit critique, c’est-à-dire à la fois lucide pour repérer les failles et constructif pour les combler et créer du nouveau, être capable prendre de la distance par rapport aux savoirs qui vous été transmis et ce qui vous est communiqué. Intégrer une entreprise, c’est interroger ses propres acquis en faisant preuve d’humilité et d’ouverture. Dans une entreprise en mouvement comme Hager Group, les problèmes à poser et les solutions à développer vont bien au-delà de l’électrique. La formation professionnelle vise de plus en plus à développer l’intelligence des situations, la capacité d’écoute et relation à l’autre, aux autres secteurs, profils, personnes …

Franck Houdebert : Chez Hager Group nous sommes convaincus que chacun est acteur de son propre développement. Il est du devoir de l’entreprise de créer l’environnement qui le permette. Ces approches et ces apprentissages se réalisent dans des organisations de plus en plus horizontales, dans des entreprises qui vivent en réseau avec leurs clients, leurs fournisseurs, les écoles et les universités. Dans ce contexte, le manager a changé de rôle. Il n’est plus celui qui programme et ordonne le travail, mais un animateur qui impulse et coordonne. Il est passé du statut d’homme de pouvoir à celui de leader au service d’une dynamique collective. Sur ce point, la pandémie et le travail à distance ont été des révélateurs et des amplificateurs. Rien ne remplace l’interaction humaine et le travail en équipe. Avec le développement des nouvelles technologies, nous aurons de plus en plus besoin d’intelligence collective.

Nous sommes dans une logique d’entreprise apprenante qui privilégie l’esprit d’initiative pour une meilleure appréhension du changement.

Franck Houdebert
Chief Group Human Resources Officer

Précisément, l’intelligence artificielle s’accélère et va impacter l’éducation et la formation. Qu’en pensez-vous ?

Eugénie Vegleris : Ce qu’on appelle intelligence artificielle est une révolution, comme l’ont été l’écriture et l’imprimerie. Ces deux inventions techniques ont été déterminantes dans la communication et le progrès des connaissances, elles ont été à l’origine d’une révolution anthropologique – modifiant le rapport des humains au monde, entre eux et à eux-mêmes. Ainsi le fameux ChatGPT, dont l’influence est redoutée par beaucoup, peut être un formidable outil d’information et d’apprentissage. Les innovations devraient toujours être étudiées et adoptées, et non simplement rejetées. L’essentiel, à mon avis, est de veiller à ce que la technologie soit au service de l’humanité. Le danger, ce n’est pas le robot mais la robotisation de l’homme et son incapacité éventuelle à prendre de la distance par rapport à un environnement de plus en plus automatique et artificiel. À trop nous en remettre à une approche technicienne et technologique, nous risquons de perdre notre capacité d’analyse, d’écoute et d’introspection. Nous n’en sommes pas encore là mais ce développement de l’intelligence artificielle appelle nécessairement une réflexion philosophique, éthique et politique sur le sens à donner, une réflexion qui conduit à sa régulation.

Franck Houdebert : Les progrès technologiques ouvrent des opportunités et l’intelligence artificielle doit être au service des humains. Pour ce faire il est nécessaire de développer dans l’entreprise comme dans l’école une pédagogie de la technologie. Dans ce contexte le sens critique reste plus que jamais un élément indispensable pour les humains. L’intelligence artificielle permet déjà des avancées dans les processus d’apprentissage et de formation. C’est un accélérateur de connaissances et une opportunité incroyable quand on a une capacité de recul. Dans ce contexte d’évolution rapide des technologies et des méthodes, c’est notre capacité à nous adapter à ces technologies et à apprendre tout au long de notre carrière qui fera la différence. Nous sommes chez Hager Group dans une logique d’entreprise apprenante pour développer la capacité de capitaliser notre savoir collectif et notre esprit d’initiative individuel et collectif. Nous souhaitons faire de l’empowerment une réalité tangible dans nos organisations.

La philosophe Eugénie Vegleris travaille avec Hager Group depuis de nombreuses années.

Le savoir cesse d’être académique quand on entre dans l’entreprise. Il faut alors apprendre à se « déspécialiser », à se détacher du contenu.

Eugénie Vegleris
philosophe d’entreprise

La formation a toujours été un levier d’excellence et un moteur d’innovation dans l’entreprise. Qu’est-ce qui fait la force du modèle Hager Group?

Eugénie Vegleris: Après plusieurs années de collaboration avec Hager Group, j’ai pu constater l’importance accordée à la formation, non seulement professionnelle mais aussi managériale. Le groupe ne se place pas seulement au niveau de la technique, il développe aussi et surtout une approche humaine. Cela fait partie de l’ADN des dirigeants du groupe, très attachés à ce qui fertilise les relations interindividuelles et à ce qui développe la vision collective. Cela a commencé avec les fondateurs, poursuivi par Alfred Bricka puis actuellement par Daniel Hager, tous deux en étroite collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines. Cela se poursuit par des contrats de partenariat avec l’Université mais aussi par des séminaires annuels qui font intervenir des conférenciers très divers et de fort calibre. J’ai eu souvent la chance de participer à des enquêtes et à des ateliers sur des thèmes comme l’innovation, la responsabilité, la culture, l’écart entre valeurs affichées et valeurs vécues et fait l’expérience de l’ouverture intellectuelle des acteurs de l’entreprise … Ce qui fait la force de cette entreprise c’est justement cette ouverture à la réflexion, soutenue par l’accueil amical de l’autre, qu’il soit salarié, client, consultant, partenaire. Tout est fait pour travailler collectivement les décisions, éprouver les prises de risques et ainsi renforcer la confiance et l’implication des collaborateurs. Chacun peut toucher du doigt les différents aspects du développement de l’entreprise. C’est un cercle vertueux.

Franck Houdebert: Notre modèle de formation découle de nos origines. Le Hager Group a été créé après la guerre. Ses fondateurs s’inscrivaient dans le processus de reconstruction de l’Europe qui s’appuyait sur l’éducation pour relayer des valeurs positives après des années sombres de l’histoire. Ces convictions nous accompagnent encore aujourd’hui. Nous formons à la fois des électriciens, des collaborateurs d’une entreprise et des citoyens du monde. Notre force est de permettre à chacun de se reconnaître dans les valeurs et la culture d’entreprise. C’est la promesse que nous faisons en tant qu’employeur dans notre slogan « apprendre et grandir ensemble ». Ces engagements ont des applications concrètes : notre université d’entreprise Hi!, nos académies centrées sur les métiers et les expertises, notre plateforme dédiée à l’apprentissage des langues étrangères, notre réseau TAI Community conçu par et pour les stagiaires et les apprentis. Cela illustre le modèle de demain : des communautés d’apprenants qui s’enrichissent mutuellement et incarnent une vision décloisonnée de la formation. Sans oublier les cérémonies et communications qui mettent en valeur des collègues qui ont réussi un diplôme ou un certificat professionnel. Ces communications éclairent tout un écosystème : les opérateurs, leurs tuteurs, leurs managers les partenaires sociaux, et les organismes de formation extérieurs. Ce sont autant de creusets culturels où se partage, se discute et où progresse notre projet d’entreprise.

Hager Group entend contribuer par ses produits et solutions à un monde plus sûr, plus propre et plus agréable pour ses habitants grâce à l’énergie électrique.

Daniel Hager – L’éducation est déterminante pour notre avenir.Introduction – Interview de Daniel Hager Confessions d’un éternel apprenti.Responsabiliser les collaborateurs – Renforcer les compétences et la motivation. En savoir plus sur la formation avec Hi! Hager University : l’alternance pour fidéliser les talents.Interview sur l’intelligence collective – La philosophe Eugénie Vegleris et Franck Houdebert, Chief Group Human Resources Officer, débattent des enjeux de l’éducation et de la formation dans l’entreprise.L’inspiration à tous les niveaux – Encourager une culture fondée sur l’engagement et la participation. S’engager pour nos clients, tisser des liens et faciliter le développement.Préparer l’avenir dès aujourd’hui – Donner du sens et affirmer notre identité. Découvrir et développer des talents.Portraits et témoignages : l’alternance, le choix gagnant – J’apprends, je m’adapte et j’évolue. Les parcours d’excellence de Neugul et Krystyna.Interview d’un expert – Le professeur Leonhard évoque les défis actuels et futurs en matière d’éducation.Notre Directoire – Notre Conseil de surveillance – Chiffres clés – Mentions légales – Hager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2021/22Hager Group Annual Report 2020/21Hager Group Annual Report 2019/20Hager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015