Responsabiliser les collaborateurs

Renforcer les compétences et la motivation. En savoir plus sur la formation avec Hi! Hager University : l’alternance pour fidéliser les talents.

Responsabiliser les collaborateurs

Depuis ses débuts en 1955, Hager Group a évolué en permanence et a promu une véritable culture de l’apprentissage continu. Pour construire le monde électrique de demain, chaque collaborateur doit disposer des compétences nécessaires pour être performant et renforcer l’ensemble du groupe. En définitive, une entreprise est une entité vivante à laquelle chaque collaborateur contribue.

Le fait d’avoir accès à l’apprentissage 24h/24 et 7j/7 stimule les nouvelles idées et l’innovation, ce qui permet à notre entreprise de se développer et nos collaborateurs avec elle.

L’accès à l’apprentissage en continu encourage la motivation, les nouvelles idées et l’innovation en responsabilisant nos employés.

La digitalisation, les compétences techniques, l’amélioration de la gestion de projets et les compétences générales sont autant de priorités et de défis. Comment y répondre ? Comment faire en sorte que la formation et l’engagement de nos collaborateurs soient à la hauteur de la situation ? Hager Group propose une solution parfaitement adaptée : Hi!

L’apprentissage, source de réussite ancrée au cœur de notre entreprise

L’apprentissage n’a jamais été considéré comme de la seule responsabilité des ressources humaines de l’entreprise. Au contraire, nous en avons fait un élément fondamental de ce qui impulse nos activités.

La formation en ligne permet aux entreprises de donner à leurs collaborateurs les moyens de développer leurs compétences. Bien que nous proposions le modèle traditionnel de formation avec un enseignant, nous encourageons et proposons également un mode autonome ou avec des collègues.

Hi!

Nous nous adaptons, nous organisons, nous réalisons, nous mesurons, nous avons un impact sur les activités !

L’université Hager Group est un parcours d’apprentissage moderne, digital et personnalisé pour chaque collaborateur. Elle est officiellement désignée sous le nom de « Hi! ». Elle présente une multitude d’opportunités de développement avec des écoles, des cours en ligne et des communautés. Elle est ouverte à tous les membres du groupe. Toutes les personnes qui souhaitent accéder à de nouvelles connaissances ainsi qu’à des opportunités d’apprentissage et de développement peuvent y participer.

Lorsque les entreprises veulent évoluer, elles doivent s’adapter et modifier leurs objectifs d’apprentissage, en encourageant chaque collaborateur à explorer, apprendre et progresser. Hi! propose, entre autres, le développement du leadership, la formation à la gestion de projets, l’amélioration des compétences linguistiques et des certifications officielles. Tous les cours de formation existants y sont regroupés, permettant aux collaborateurs d’acquérir plus facilement les connaissances dont ils ont besoin pour leur activité professionnelle et leur développement personnel.

Découvrons ensemble quelques-unes des filières d’apprentissage proposées. Prenons l’exemple de la « Project Management Academy ».

La Project Management Academy est centrée sur la gestion de projets efficace et performante, non seulement pour les responsables de projet mais aussi pour tous les contributeurs travaillant en mode projet. Cette formation est articulée autour de quatre parcours d’apprentissage. Toutes les méthodes, approches et outils ont été harmonisés pour répondre aux besoins de nos activités. La question était de savoir comment innover pour créer des contenus pertinents pour nos collaborateurs, tout en abordant les difficultés inhérentes à la gestion de projets. A la clé, des modules d’apprentissage standardisés afin de renforcer les compétences et d’améliorer les performances en matière de gestion de projets. Un premier groupe a réuni des responsables de projets d’ingénierie et d’offre (dans nos activités de développement de solutions et de marketing).

Faire la différence

Dans le cadre de notre projet d’entreprise, nous engageons des actions de formation pertinentes en vue d’intégrer les connaissances nécessaires pour penser l’avenir du monde électrique.

Jean-Noël Paillard, Engineering Director Connected Buildings, membre de l’équipe qui a créé le programme.

Pour une croissance conjuguée des personnes et des activités

Nous avons réuni des spécialistes en formation et une équipe d’experts qui ont travaillé ensemble pour créer quatre parcours de formation dans le domaine de la gestion de projets. Les modules ont été testés par un groupe pilote composé de responsables de programmes et de projets afin de les améliorer, tant en termes de processus que de contenu. De plus en plus de partenariats externes exigent l’utilisation de la norme PMI – Project Management Institute – pour valider le contenu et la pertinence de la formation.

Se former, faire évoluer les autres et progresser ensemble

Jean-Noël Paillard est notre expert interne, Engineering Director Connected Buildings, qui a fait partie de l’équipe chargée de concevoir le programme de formation à la gestion de projets. Il nous a fait part de la nécessité d’améliorer une gestion de projets solide et responsable afin de contribuer efficacement à notre projet d’entreprise et aux besoins de notre activité. « Le pilotage des projets implique des capacités de management de décision. D’où la nécessité d’un programme d’apprentissage personnalisé, qui couvre à la fois les compétences techniques actuelles et les aptitudes relationnelles. Ces deux aspects sont indispensables pour assumer pleinement notre mission : respecter les délais, le niveau de qualité et le coût des prestations. »

Une meilleure planification signifie que les projets sont menés efficacement et dans les délais.

Yushan Waechter-Zhao
Engineering Product Leader

Yushan Waech, Engineering Product Leader, qui a beaucoup appris et qui a participé à la première cohorte.
Un parcours d’apprentissage structuré autour d’un outil clé

Yushan Waechter-Zhao est Engineering Product Leader. Elle a suivi le cursus de gestion de projets. Figurant parmi les premiers participants, elle a récemment pris ses fonctions. Très vite, Yushan a ressenti le besoin de suivre un parcours d’apprentissage personnalisé afin de développer ses compétences. « Parmi les nombreux outils de gestion de projets que nous avons abordés au cours de cet apprentissage, je retiens tout particulièrement l’utilisation de la “Work Breakdown Structure“, qui permet de baliser le chemin critique d’un projet. Lors de la planification d’un projet, nous devons généralement formuler des hypothèses concernant sa durée et les charges de travail associées. Pour évaluer ces dernières, les avis divergent souvent. Afin d’avoir une approche plus précise et analytique, nous avons été formés à la technique PERT (Program Evaluation and Review Technique, soit la technique d’évaluation et de révision de programmes). Une planification réussie signifie que les projets sont menés de manière efficace et dans les délais, dans le respect de nos engagements vis-à-vis des clients. »

L’apprentissage par la pratique

Hannelore Kolb, spécialiste de l’apprentissage chez Hager Group, est responsable de la mise en place des parcours d’apprentissage en gestion de projets. Elle explique comment ces modules parmi d’autres sont lancés et mis en œuvre. « Ce qui compte, c’est de disposer d’une gestion de projets performante qui réponde aux besoins opérationnels. » Hannelore et toute l’équipe de co-création participant à la conception des parcours d’apprentissage personnalisés partent du même principe : les cours doivent être spécifiquement créés en tenant compte des besoins de chaque activité. Ce temps de préparation avec des experts internes et externe est le garant de la pertinence de l’offre d’apprentissage. Les retours d’expériences et les suggestions d’un groupe pilote permettent d’apporter les ajustements nécessaires.

« C’est un cycle d’amélioration continue mesuré par des indicateurs de performance que nous définissons au début de chaque programme d’apprentissage afin d’évaluer l’impact et le succès de nos formations. Je teste moi-même les différents modules pour proposer des adaptations et des améliorations. Ce fut le cas notamment lors de la création de la Project Management Academy. »

Hannelore Kolb
Spécialiste de l’apprentissage chez Hager Group, elle a en charge de la mise en place des parcours d’apprentissage. Tous les modules sont créés en tenant compte de la performance et des besoins de l’entreprise.

Du fait de notre identité franco-allemande, nous comprenons parfaitement l’importance de travailler dans le respect des différentes cultures. La gestion de projets en environnement international requiert toujours une ouverture culturelle et des compétences linguistiques affirmées.

Des compétences linguistiques au service des objectifs de l’entreprise

Pour répondre aux exigences linguistiques, Hi! propose des solutions sur mesure et clés en main grâce à Speexx, une solution d’apprentissage des langues en ligne basée sur le cloud.

Parlez-vous Deutsch ?

L’apprentissage d’une langue ne se limite ni aux règles de grammaire ni à la prononciation. Il s’agit plutôt de savoir communiquer efficacement dans une langue pour mieux travailler avec ses collègues et mieux les comprendre, sachant qu’une langue ne peut jamais être dissociée de la culture dont elle est issue. En tant que groupe international, nous intégrons diverses cultures. Même si l’anglais demeure la langue principale dans le monde de l’entreprise, nous pouvons toujours faire un effort pour mieux comprendre la culture et la langue de nos collègues. Comme l’explique Isabelle Wiedemann, responsable des programmes d’apprentissage des langues : « Dans Speexx, nos collaborateurs peuvent perfectionner leurs connaissances en anglais, espagnol, allemand, italien et français. Cette plateforme ouverte d’apprentissage mixte peut être tout particulièrement utile pour ceux qui gèrent des projets transnationaux. La maîtrise des langues peut stimuler la productivité et améliorer les capacités de communication des collaborateurs. »

Nous encourageons et proposons également un mode d’apprentissage autonome ou avec des collègues.
Le polonais et l’ukrainien intègrent les programmes de langue

Le polonais a également été ajouté récemment à la liste des langues du groupe. Hager Poland propose des cours de polonais aux Ukrainiens déplacés qui sont accueillis en Pologne depuis environ un an. La formation permet de s’adapter non seulement sur le plan linguistique mais aussi sur le plan culturel. Par ailleurs, nous proposons des formations pour intégrer l’équipe de production. Un grand nombre des fichiers techniques associés aux machines ont été traduits en ukrainien pour permettre un apprentissage et une compréhension efficaces. Dans les villes de Tychy et Kórnik, plus d’une centaine d’Ukrainiens ont été accueillis.

Des modules d’apprentissage en ligne pour tous les utilisateurs de Hi!

Un apprentissage dédié aux meilleures pratiques environnementales spotlights

Achats, recherche de matières premières, vente, recrutement : dans tous les services, à tous les postes, les considérations environnementales jouent un rôle majeur chez Hager Group.,

Une nouvelle approche se met en place qui met l’environnement en première ligne. Elle vise à sensibiliser les collaborateurs à notre empreinte carbone, à la réduction des plastiques vierges, à l’impact des combustibles fossiles, à la neutralité carbone et à bien d’autres choses encore.

Un prix d’excellence en matière de formation

Hi! a remporté deux récompenses : le Gold Brandon Hall Award et le Global Council of Corporate Universities Award . Le Brandon Hall Award est une prestigieuse récompense américaine qui récompense les meilleures innovations en matière de technologies de formation et d’apprentissage. Le GlobalCCU a récompensé Hi! médaille d’or pour la « meilleure nouvelle université d’entreprise » lors d’une cérémonie à Bangalore, en Inde. Preuve que Hi! continue de briller et d’impressionner et les programmes d’apprentissage ont un impact positif sur les apprenants et l’organisation.

Non seulement Samir Rouini, Sustainability Reporting Manager, a suivi la formation, mais il a aussi expérimenté le projet pilote. « La mise en œuvre de cette formation correspond parfaitement à la stratégie d’apprentissage de Hi! et, dans ce cas particulier, à l’importance de sensibiliser pour relever les défis climatiques. En tant que collaborateurs, les connaissances acquises nous aident à mieux comprendre les impacts liés au changement climatique : nous sommes en capacité d’être acteurs du changement. »

Les collaborateurs ont la possibilité d’explorer l’approche du groupe en matière de durabilité environnementale, connue sous le nom de « Blue Planet Commitment », grâce à une formation en ligne d’une heure, disponible sur Hi! Les sujets abordés dans les différents modules traitent de la stratégie environnementale de Hager Group et des actions que nous pouvons tous entreprendre pour contribuer de manière tangible à la réduction de notre empreinte carbone.

Les services Développement durable et Apprentissage et développement se sont réunis avec un partenaire externe pour élaborer un programme de formation inspirant.

Arnaud Atibard, Hager Group Digital Learning Specialist, a fait partie de l’équipe qui a mis en place la formation. « En considérant les aspects environnementaux dans notre travail quotidien, Hager Group devient une société plus durable, plus compétitive, plus résiliente et plus attractive. Le parcours d’apprentissage sur l’environnement a pour ambition d’éclairer les enjeux et de partager notre stratégie Blue Planet Commitment. La compréhension collective des grands défis environnementaux facilite l’application au quotidien de bonnes pratiques dans l’ensemble du groupe.

Chiffres clés Hi!

7950

utilisateurs ont accès à la plateforme Hi!

96.7%

des utilisateurs se sont se sont connectés une fois ou plus

68370h

totales de formations sur la plateforme

187200

connexions à la plateforme

8.89h

heures en moyenne par utilisateur

317

formations disponibles

Six académies sont disponibles :
Agile
Sourcing
Ventes
Leadership
Gestion de projet
Sourcing & Supply chain

La course aux talents continue

Dans le contexte actuel du marché du travail, l’enjeu est de recruter et surtout de fidéliser les professionnels qualifiés. Pour séduire les talents, il est nécessaire de mettre en place des stratégies spécifiques.

Carole Colin
Carole, Talent & Change Senior Manager, commente : « Il est particulièrement important d’accorder une attention particulière aux opportunités de mobilité interne. Les managers qui favorisent la croissance et la mobilité sont des aimants à talents pour l’organisation. »
De l’importance des perspectives d’évolution

Acquérir de nouvelles compétences, être performant, améliorer son profil : le choix d’un emploi se fait, en partie, sur la base des opportunités de développement offertes au sein d’une société.

De nombreux candidats peuvent malheureusement être amenés à postuler à un emploi en ligne sans jamais recevoir de réponse, ou encore à se présenter à un premier entretien sans résultat. Hager Group, une société orientée vers l’avenir, offre des perspectives d’évolution grâce à des méthodes d’apprentissage personnalisées et à la mobilité interne. Une approche gagnante : l’entreprise conserve ses collaborateurs qualifiés formés à ses propres codes. Ces derniers connaissent parfaitement le cadre dans lequel ils peuvent exprimer leur talent. Valérie Saumon en témoigne. Continuer à travailler au sein d’une structure qui leur est familière et dont ils peuvent contribuer au succès : un objectif pour de nombreux collaborateurs qui mettent aussi en avant la connaissance de leur entreprise, de sa culture et de ses équipes.

La mobilité interne est un accélérateur de carrière. Elle favorise la construction des parcours professionnels et renforce l’attractivité du groupe.

Apprendre et progresser ensemble

Travailler main dans la main : collaborateurs, responsables et RH

Fidéliser et soutenir l’engagement

Encourager le développement de carrière

Mieux comprendre l’ensemble de l’organisation

Développer le travail transversal

La nécessité de mener des actions régulières auprès des collaborateurs existants

Conserver ses clients est toujours plus rentable et plus efficace que d’en conquérir de nouveaux, et il en va de même pour les collaborateurs. Une entreprise fonde sa réussite sur l’épanouissement et la confiance de ses collaborateurs. De ce constat est née une équipe de travail transversale, parrainée par les dirigeants, qui a mise en place une charte de mobilité globale. Son objectif : développer les synergies positives et sortir des schémas habituels. Carole Colin, Talent and Change Senior Manager, responsable du projet, explique : « Les opportunités de croissance interne doivent faire l’objet d’une attention particulière. Les responsables, qui favorisent la progression et la mobilité, font en sorte que les talents restent au sein de l’organisation. Dans ce contexte, les collaborateurs peuvent évoluer dans un environnement familier. De plus, une charte de mobilité interne soigneusement élaborée crée un cadre propice aux évolutions de carrière. » Pour avoir personnellement bénéficié du processus de mobilité interne, Carole, précédemment Senior Manager de Hager University, connaît bien l’importance d’une approche structurée avec un engagement de toutes les parties concernées, du responsable au collaborateur en passant par l’équipe Ressources Humaines. « Chez Hager Group, nous sommes convaincus que la mobilité interne est un outil qui permet de progresser ensemble de manière durable. Changer de perspective et de poste en interne constitue un moyen efficace d’apprendre et de se développer personnellement, tout en améliorant notre efficacité collective au sein du groupe. »

Non seulement une nouvelle perspective de carrière peut vous transformer, mais elle vous positionne également comme un acteur clé de la stratégie du groupe : façonner le monde électrique de demain.

Daniel Hager
CEO de Hager Group

Portrait de Valérie Saumon

Performance et agilité en production

Valérie Saumon
Valérie souligne que la formation l’a aidée à grandir. Elle a constamment besoin de se tester et d’affiner ses compétences. Elle aime aider des collègues.

Esprit d’équipe, enthousiasme et désir d’apprendre

Avec trois CQPM et quatre formations internes, Valérie Saumon est toujours en quête de connaissances et de perfectionnement.

Pour renforcer les compétences du personnel de production, Hager Group a proposé en 2008, sur la base du volontariat, un CQPM* à toute personne souhaitant devenir conducteur de machine. Valérie Saumon, qui supervisait jusque-là des machines automatisées en production, a immédiatement rejoint le programme. Pendant une période de 18 mois, elle a suivi une formation sur site à raison d’une semaine par mois. Des collègues techniciens de maintenance, contributeurs du programme, ont accompagné Valérie dans sa formation dans le cadre d’un tutorat. Objectif de cet accompagnement : s’assurer que les collègues en formation parviennent en toute autonomie à dépanner eux-mêmes les différentes machines. Un parcours validé par une qualification officielle. Au terme de son apprentissage, Valérie a tenu elle aussi à transmettre son savoir en devenant tutrice, reconnaissant ainsi l’apport précieux de collègues expérimentés dans le partage de connaissances « Comme je m’en sors plutôt bien au niveau technique, il m’a semblé logique de passer à l’étape suivante : mettre ces mêmes compétences à l’épreuve, au profit de l’entreprise. »

La caractéristique la plus marquante de Valérie est son envie d’apprendre et d’aider les autres à réaliser leurs objectifs. C’est dans l’usine d’Obernai qu’elle a rejoint Hager Group il y a presque 30 ans. Son travail consistait à monter des interrupteurs. Elle a ainsi découvert l’environnement de la production et a d’emblée été fascinée par cet univers. C’est en observant ses collègues effectuer leurs tâches respectives et en étant elle-même douée pour les aspects techniques du travail qu’elle a voulu comprendre le fonctionnement des machines qu’ils utilisaient. De par son parcours technique, l’environnement lui semblait déjà familier.

Toujours prête à prendre les devants, elle s’est portée volontaire en 2011 pour remplacer ponctuellement les animateurs de l’équipe. Cette fonction lui a tellement plu que, pour aller encore plus loin dans son apprentissage, elle a décidé de faire une formation Autonomous Production Unit Leader (GAP CQPM). « Ce programme m’a permis d’évoluer. Mes compétences doivent être constamment testées et affinées. J’éprouve une grande satisfaction lorsque j’aide les autres. Ayant exercé de nombreuses années dans la production, je reconnais parfaitement les points de blocage et les situations dans lesquelles les personnes peuvent avoir besoin d’aide et d’encouragement. » Le poste de responsable hiérarchique lui a été proposé en 2019, après une formation complémentaire sur la gestion d’équipe. Trop ambitieuse ? Pas suffisamment prêt à relever ce qui était un vrai défi ? Valérie s’interroge, elle qui avait toujours considéré le changement de poste comme un objectif à atteindre. La proposition de son manager l’a définitivement convaincue.

« Cette décision a été l’une des meilleures que j’aie jamais prises. Cette confiance que la société m’a accordée a été un élément déterminant tout au long de ma carrière. Je prends soin de l’équipe et elle me soutient. C’est un processus qui va dans les deux sens. Ils savent que je suis là pour eux, et je sais que je peux compter sur eux pour accomplir leurs tâches en respectant les normes. » Son rôle de tutrice et sa capacité à motiver des collègues, elle en est fière, soulignant sa satisfaction d’aider ses équipes à progresser et à s’épanouir dans leur travail. « Nous devons absolument mettre en avant le potentiel des personnes. Si nous ne le faisons pas, elles n’évolueront pas et il en sera de même pour notre entreprise. »

*CQPM
Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie

La métallurgie est le secteur d’activité de la convention collective de Hager Group.

Face-à-face Eugénie Vegleris et Franck Houdebert

Nous aurons de plus en plus besoin d’intelligence collective

Formation académique, métiers de demain, intelligence artificielle : la philosophe Eugénie Vegleris et Franck Houdebert, Chief Group Human Resources Officer, débattent des enjeux de l’éducation et de la formation dans l’entreprise.

La philosophe et le DRH que vous êtes, comment analysent-ils l’acquisition des savoirs aujourd’hui ?

Eugénie Vegleris : La formation académique suscite beaucoup de critiques car elle est encore très cloisonnée, trop en « silos », trop compartimentée. Montaigne écrivait que l’instruction des enfants doit d’abord conduire à éveiller leur esprit, créer le goût et les dispositions pour apprendre afin qu’ils puissent penser librement et s’ouvrir sur le grand livre du monde. Pour le philosophe, il y a une différence entre savoir et connaître. Aujourd’hui, face à l’évolution rapide de la société, l’interdisciplinarité est le nouveau paradigme de la connaissance. La formation ne suffit plus. Les grands problèmes sont transversaux, transnationaux, multidimensionnels. Seule, la communication des savoirs permet de comprendre cette dimension plurielle et d’appréhender les enjeux contemporains.

Franck Houdebert : J’apporte une nuance à cette idée. La formation académique est nécessaire car elle apporte les bases et une assise solide pour pouvoir évoluer dans l’entreprise. A partir de la maitrise d’une discipline on a une colonne vertébrale qui peut nous permettre d’évoluer dans le monde d’aujourd’hui en s’ouvrant à d’autres perspectives. En effet plus les sujets sont complexes, plus on a besoin de regards interdisciplinaires. La multiplication des doubles cursus et des formations qui conjuguent deux ou trois disciplines va dans ce sens. Cela ouvre de plus en plus d’opportunités aux jeunes qui s’affranchissent des barrières de l’enseignement classique pour satisfaire leur curiosité et leur envie de comprendre. Nos ingénieurs en R&D par exemple développent des solutions et intègrent dans leurs études de conception d’autres expertises liées l’ergonomie pour ceux qui devront les produire , à la notion d’usage de ceux qui auront à les installer ou à les actionner par exemple. Les spécialités techniques s’enrichissent des sciences humaines. Prendre les bonnes décisions pour son organisation exige des compétences métiers mais aussi, plus que jamais, une capacité à analyser et comprendre son environnement. Au sein de Hager Group, nous avons mis l’ouverture sur le monde, la capacité à être en relation avec les autres un des exemples de comportement que nous voulons développer. L’adaptabilité alliée à la capacité d’anticipation sont des facteurs clé de succès et résilience. Nous avons donc besoin de collaborateurs capables de surfer sur le changement, d’être résilients, d’évoluer dans l’incertitude.

Franck Houdebert
L’adaptabilité et la capacité à anticiper le changement sont des facteurs clés de réussite et de résilience. Cela signifie que nous avons besoin d’employés capables de surfer sur la vague d’un environnement changeant, d’être résilients et de faire face à l’incertitude.

Quelles sont alors, selon vous, les compétences qu’il faut développer ?

Eugénie Vegleris : Le savoir cesse d’être académique dès que l’on entre en entreprise. Il faut alors apprendre à se « déspécialiser », à se détacher du connu, à s’ouvrir sur des mondes peu connus, à explorer l’inconnu. Pour ma part, je ne parlerai pas de « compétences » mais de « dispositions ». La curiosité, la générosité, la capacité à coopérer et à se confronter à d’autres points de vue que le sien deviennent décisives : développer un esprit critique, c’est-à-dire à la fois lucide pour repérer les failles et constructif pour les combler et créer du nouveau, être capable prendre de la distance par rapport aux savoirs qui vous été transmis et ce qui vous est communiqué. Intégrer une entreprise, c’est interroger ses propres acquis en faisant preuve d’humilité et d’ouverture. Dans une entreprise en mouvement comme Hager Group, les problèmes à poser et les solutions à développer vont bien au-delà de l’électrique. La formation professionnelle vise de plus en plus à développer l’intelligence des situations, la capacité d’écoute et relation à l’autre, aux autres secteurs, profils, personnes …

Franck Houdebert : Chez Hager Group nous sommes convaincus que chacun est acteur de son propre développement. Il est du devoir de l’entreprise de créer l’environnement qui le permette. Ces approches et ces apprentissages se réalisent dans des organisations de plus en plus horizontales, dans des entreprises qui vivent en réseau avec leurs clients, leurs fournisseurs, les écoles et les universités. Dans ce contexte, le manager a changé de rôle. Il n’est plus celui qui programme et ordonne le travail, mais un animateur qui impulse et coordonne. Il est passé du statut d’homme de pouvoir à celui de leader au service d’une dynamique collective. Sur ce point, la pandémie et le travail à distance ont été des révélateurs et des amplificateurs. Rien ne remplace l’interaction humaine et le travail en équipe. Avec le développement des nouvelles technologies, nous aurons de plus en plus besoin d’intelligence collective.

Nous sommes dans une logique d’entreprise apprenante qui privilégie l’esprit d’initiative pour une meilleure appréhension du changement.

Franck Houdebert
Chief Group Human Resources Officer

Précisément, l’intelligence artificielle s’accélère et va impacter l’éducation et la formation. Qu’en pensez-vous ?

Eugénie Vegleris : Ce qu’on appelle intelligence artificielle est une révolution, comme l’ont été l’écriture et l’imprimerie. Ces deux inventions techniques ont été déterminantes dans la communication et le progrès des connaissances, elles ont été à l’origine d’une révolution anthropologique – modifiant le rapport des humains au monde, entre eux et à eux-mêmes. Ainsi le fameux ChatGPT, dont l’influence est redoutée par beaucoup, peut être un formidable outil d’information et d’apprentissage. Les innovations devraient toujours être étudiées et adoptées, et non simplement rejetées. L’essentiel, à mon avis, est de veiller à ce que la technologie soit au service de l’humanité. Le danger, ce n’est pas le robot mais la robotisation de l’homme et son incapacité éventuelle à prendre de la distance par rapport à un environnement de plus en plus automatique et artificiel. À trop nous en remettre à une approche technicienne et technologique, nous risquons de perdre notre capacité d’analyse, d’écoute et d’introspection. Nous n’en sommes pas encore là mais ce développement de l’intelligence artificielle appelle nécessairement une réflexion philosophique, éthique et politique sur le sens à donner, une réflexion qui conduit à sa régulation.

Franck Houdebert : Les progrès technologiques ouvrent des opportunités et l’intelligence artificielle doit être au service des humains. Pour ce faire il est nécessaire de développer dans l’entreprise comme dans l’école une pédagogie de la technologie. Dans ce contexte le sens critique reste plus que jamais un élément indispensable pour les humains. L’intelligence artificielle permet déjà des avancées dans les processus d’apprentissage et de formation. C’est un accélérateur de connaissances et une opportunité incroyable quand on a une capacité de recul. Dans ce contexte d’évolution rapide des technologies et des méthodes, c’est notre capacité à nous adapter à ces technologies et à apprendre tout au long de notre carrière qui fera la différence. Nous sommes chez Hager Group dans une logique d’entreprise apprenante pour développer la capacité de capitaliser notre savoir collectif et notre esprit d’initiative individuel et collectif. Nous souhaitons faire de l’empowerment une réalité tangible dans nos organisations.

La philosophe Eugénie Vegleris travaille avec Hager Group depuis de nombreuses années.

Le savoir cesse d’être académique quand on entre dans l’entreprise. Il faut alors apprendre à se « déspécialiser », à se détacher du contenu.

Eugénie Vegleris
philosophe d’entreprise

La formation a toujours été un levier d’excellence et un moteur d’innovation dans l’entreprise. Qu’est-ce qui fait la force du modèle Hager Group?

Eugénie Vegleris: Après plusieurs années de collaboration avec Hager Group, j’ai pu constater l’importance accordée à la formation, non seulement professionnelle mais aussi managériale. Le groupe ne se place pas seulement au niveau de la technique, il développe aussi et surtout une approche humaine. Cela fait partie de l’ADN des dirigeants du groupe, très attachés à ce qui fertilise les relations interindividuelles et à ce qui développe la vision collective. Cela a commencé avec les fondateurs, poursuivi par Alfred Bricka puis actuellement par Daniel Hager, tous deux en étroite collaboration avec le Directeur des Ressources Humaines. Cela se poursuit par des contrats de partenariat avec l’Université mais aussi par des séminaires annuels qui font intervenir des conférenciers très divers et de fort calibre. J’ai eu souvent la chance de participer à des enquêtes et à des ateliers sur des thèmes comme l’innovation, la responsabilité, la culture, l’écart entre valeurs affichées et valeurs vécues et fait l’expérience de l’ouverture intellectuelle des acteurs de l’entreprise … Ce qui fait la force de cette entreprise c’est justement cette ouverture à la réflexion, soutenue par l’accueil amical de l’autre, qu’il soit salarié, client, consultant, partenaire. Tout est fait pour travailler collectivement les décisions, éprouver les prises de risques et ainsi renforcer la confiance et l’implication des collaborateurs. Chacun peut toucher du doigt les différents aspects du développement de l’entreprise. C’est un cercle vertueux.

Franck Houdebert: Notre modèle de formation découle de nos origines. Le Hager Group a été créé après la guerre. Ses fondateurs s’inscrivaient dans le processus de reconstruction de l’Europe qui s’appuyait sur l’éducation pour relayer des valeurs positives après des années sombres de l’histoire. Ces convictions nous accompagnent encore aujourd’hui. Nous formons à la fois des électriciens, des collaborateurs d’une entreprise et des citoyens du monde. Notre force est de permettre à chacun de se reconnaître dans les valeurs et la culture d’entreprise. C’est la promesse que nous faisons en tant qu’employeur dans notre slogan « apprendre et grandir ensemble ». Ces engagements ont des applications concrètes : notre université d’entreprise Hi!, nos académies centrées sur les métiers et les expertises, notre plateforme dédiée à l’apprentissage des langues étrangères, notre réseau TAI Community conçu par et pour les stagiaires et les apprentis. Cela illustre le modèle de demain : des communautés d’apprenants qui s’enrichissent mutuellement et incarnent une vision décloisonnée de la formation. Sans oublier les cérémonies et communications qui mettent en valeur des collègues qui ont réussi un diplôme ou un certificat professionnel. Ces communications éclairent tout un écosystème : les opérateurs, leurs tuteurs, leurs managers les partenaires sociaux, et les organismes de formation extérieurs. Ce sont autant de creusets culturels où se partage, se discute et où progresse notre projet d’entreprise.

Hager Group entend contribuer par ses produits et solutions à un monde plus sûr, plus propre et plus agréable pour ses habitants grâce à l’énergie électrique.

Daniel Hager – L’éducation est déterminante pour notre avenir.Introduction – Interview de Daniel Hager Confessions d’un éternel apprenti.Responsabiliser les collaborateurs – Renforcer les compétences et la motivation. En savoir plus sur la formation avec Hi! Hager University : l’alternance pour fidéliser les talents.Interview sur l’intelligence collective – La philosophe Eugénie Vegleris et Franck Houdebert, Chief Group Human Resources Officer, débattent des enjeux de l’éducation et de la formation dans l’entreprise.L’inspiration à tous les niveaux – Encourager une culture fondée sur l’engagement et la participation. S’engager pour nos clients, tisser des liens et faciliter le développement.Préparer l’avenir dès aujourd’hui – Donner du sens et affirmer notre identité. Découvrir et développer des talents.Portraits et témoignages : l’alternance, le choix gagnant – J’apprends, je m’adapte et j’évolue. Les parcours d’excellence de Neugul et Krystyna.Interview d’un expert – Le professeur Leonhard évoque les défis actuels et futurs en matière d’éducation.Notre Directoire – Notre Conseil de surveillance – Chiffres clés – Mentions légales – Hager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2021/22Hager Group Annual Report 2020/21Hager Group Annual Report 2019/20Hager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015