L’inspiration à tous les niveaux

Encourager une culture fondée sur l’engagement et la participation. S’engager pour nos clients, tisser des liens et faciliter le développement.

L’inspiration à tous les niveaux

Encourager une culture fondée sur l’engagement et la participation

Le client au centre de nos préoccupations

Des formules sur mesure

Chaque client a des préférences différentes en matière de formation. Vous préférez l’apprentissage en ligne ? Vous pouvez opter pour un de nos webinaires, nos nombreux modules de formation ou encore nos vidéos pratiques. Vous préférez participer à un séminaire ? Nous serons ravis de vous accueillir dans l’un de nos centres de formation. Nous pouvons aussi nous déplacer là où vous êtes. Avec notre réseau formateurs régionaux, nous sommes proches de n’importe quel endroit d’Allemagne. Peut-être souhaitez-vous une combinaison de ces deux modes d’apprentissage ? Nos équipes peuvent élaborer un programme adapté à vos besoins. Nous offrons également à nos clients des formations sur les nouvelles règles, les normes en vigueur dans le secteur électrique lors de formations certifiantes.

Yves Peters
Il y a plus de 30 ans, Yves a rejoint l’entreprise en tant que premier formateur technique en Allemagne pour les produits et solutions Hager.

Nous proposons des formations depuis un certain temps déjà. Il y a 30 ans, Yves Peters a rejoint l’entreprise en tant que tout premier formateur technique en Allemagne pour les produits et solutions Hager. Il était alors en poste à l’usine de Blieskastel. Ses collègues se sont familiarisés avec nos produits et nos solutions et les compétences ont évolué au fil des ans, à mesure que les clients souhaitaient approfondir leurs connaissances. C’était l’évidence même de créer un service dédié à la formation et la transmission d’informations. C’est ainsi qu’Yves, qui travaillait seul en 1992, est devenu le chef d’une équipe spécialisée comptant plus de 20 formateurs, qui servent près de 50 000 clients chaque année. Tout comme la taille de l’équipe, l’offre d’apprentissage a été adaptée avec le temps et est devenue mixte. Si nos formations en ligne rencontrent un large succès auprès de nos clients, et nos formateurs sont toujours ravis de rencontrer les participants en face à face, idéalement dans nos locaux dédiés à cet effet. C’est là que vous pouvez découvrir les produits et voir comment ils s’intègrent dans une installation électrique, du plus petit module à nos systèmes « unimes H ».

Au cours des deux dernières années, il a été difficile d’organiser des séminaires en face à face. Nous avons fait de la nécessité une vertu.

Yves Peters
Leader Hager Studio

Qui formons nous ?

Les groupes cibles identifiés pour nos formations spécialisées vont des installateurs et des grossistes aux architectes, en passant par les planificateurs et les spécialistes du bâtiment. Les marchés commerciaux et résidentiels font l’objet d’une formation adaptée et ciblée. La formation peut se dérouler en situation réelle dans nos ateliers dédiés. Les installateurs ont la possibilité de manipuler les produits et de tester leur complémentaritédans le travail. Ces centres offrent une expérience unique. La collaboration entre les formateurs et les groupes cibles permet un retour d’information immédiat. Chacun apprend l’un de l’autre et échange sur ce qui pourrait être amélioré ou adapté sur des cas concrets.

Nous proposons des formations sur un large éventail de sujets.

Notre équipe de formation

Andreas Salzmann
Dirk Fritscher
Katharina Wille
Yves Peters

Chaque session de formation est différente. Elle dépend des clients, de leur niveau de connaissance, du type de formation nécessaire.
Andreas Salzmann
Andreas a plus de 30 ans d’expérience chez Hager Group et forme des clients depuis plus de vingt ans.

Les clients en redemandent

Andreas est le référent pour les systèmes de gaines, que ce soit pour le sol, les murs ou les plafonds. Il forme les clients depuis plus de deux décennies et compte plus de 30 ans d’expérience chez Hager Group. Son rôle est d’aider les installateurs, les planificateurs et les architectes à mieux comprendre nos solutions et à affûter leurs connaissances. Il crée des podcasts et des vidéos pratiques, organise des webinaires, rend visite aux clients et les accueille à Blieskastel et Heltersberg. Parmi les sujets qu’il aborde, nous pouvons citer l’éclairage LED dans la gestion des câbles, la façon de monter les derniers systèmes de gaines pour les prises de courant et les prises de données, les aspects complexes des systèmes sous plancher et les nouvelles réglementations en matière de câblage. Sous son œil attentif, les clients qu’il accueille peuvent tester différentes options de gaines afin de rendre leurs installations plus flexibles. « J’ai la chance d’être en contact avec un éventail de clients assez large, ce qui me convient parfaitement car j’aime travailler en équipe. Ma responsabilité principale est d’aider les installateurs à réaliser les travaux pratiques. Quant aux architectes, ils sont surtout à la recherche de nouvelles idées et d’innovations. Cela tombe bien car j’aime transmettre aux clients de nouvelles solutions et leur fournir des conseils sur les méthodes d’installation. »

Le défi est de transformer un élément techniquement complexe en solution simple à monter et à utiliser. « Si la formation est efficace, les clients reviendront me voir dès qu’ils en éprouveront le besoin, ce qui est notre objectif. » Andreas tient également à s’assurer que ses collègues bénéficient de ses connaissances en matière de gaines électriques. C’est avec enthousiasme qu’il les forme donc régulièrement pour actualiser leurs compétences. « Le transfert de connaissances est bénéfique à tous. En tant qu’équipe, nous nous aidons mutuellement. Nous apprenons quelque chose de nouveau chaque jour, même après plus de trente ans dans le secteur. »

Une journée virtuelle dans la vie de Dirk Fritscher

Responsable de la formation technique KNX pour le marché allemand

Intervieweur : Dirk, je présume que vous n’avez pas de journée type ?

Dirk : C’est exact, cela ne fait tout simplement pas partie de mon quotidien. Chaque jour est différent. C’est la particularité du métier. Je suis formateur sur le protocole de communication KNX, je suis donc spécialisé dans la formation aux logiciels techniques ; j’anime des formations certifiées, des formations au logiciel de planification électrique hagercad et des formations spécialisées sur les solutions domovea destinées aux maisons intelligentes. Chaque session est unique. Cela dépend des clients, de leur niveau de connaissance, du type de formation nécessaire. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte.

Dirk Fritscher
Dirk est un formateur au protocole de communication KNX, il est spécialisé dans la formation aux logiciels techniques.

L’approche universelle n’existe donc pas ?

Certainement pas. Former des clients, c’est s’adapter à leurs besoins et à leur niveau de compétence. Passer sur certains sujets ou au contraire entrer dans les détails ou revenir aux bases du métier : tout dépend de la nature de la formation, si elle se déroule en face à face ou sous forme de webinaire. Ce dernier permet aux clients d’apprendre les bases et la théorie en naviguant à leur convenance. Mais un modèle hybride avec l’option d’une formation en face à face est nécessaire pour que les clients puissent manipuler les produits concrètement et apprendre en pratiquant tout en bénéficiant de mes conseils.

Lorsque vous dites « client », à quel type de groupe faites-vous plus particulièrement référence ?

En général, je forme des installateurs pour le marché commercial et résidentiel. La norme KNX est compatible avec tout type de bâtiment, qu’il s’agisse d’une petite maison familiale ou d’un centre commercial. Je forme également des urbanistes et parfois des architectes, notamment sur les capacités techniques et les spécificités de hagercad.

Vous avez mentionné des solutions hybrides. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette offre digitale ?

Avant la pandémie de Covid-19, la plupart de nos sessions de formation se déroulaient en face à face. Mais avec les différents confinements, nous avons dû adapter notre offre d’apprentissage pour la rendre attractive et accessible à nos clients. Bien que nous proposions déjà des formations en ligne, ces deux dernières années ont permis d’aller bien plus loin. Nous avons donc fait évoluer notre offre de formation en ligne. Cela allait de soi, car mon domaine d’expertise est de toute façon basé sur la technique et l’informatique. Proposer des solutions de formation en ligne était donc une évolution logique. Les installateurs peuvent assister aux webinaires en direct et à leur convenance, y revenir plus tard et les combiner avec des tutoriels et des sessions pratiques une fois que les informations de base sont comprises. Chaque année avant 2019, nous formions environ 2 000 clients en ligne. Aujourd’hui, ils sont près de 25 000. Nous touchons donc un public beaucoup plus large. Nous figurons parmi les rares entreprises à proposer ce type de formation spécialisée et approfondie. Nos clients le remarquent et sont impressionnés par l’étendue de nos solutions de formation. Dans un premier temps, les installateurs étaient un peu réticents à l’idée d’apprendre en ligne, mais une fois qu’ils ont commencé, ils en ont vite perçu les avantages. Les contenus sont parfaitement adaptés à leurs besoins et les sessions sont facilement accessibles.

Lorsque vous organisez un webinaire, comment vous adaptez-vous aux différents niveaux d’expertises ? Il est évident que tout le monde n’a pas les mêmes besoins.

Prenons l’exemple des webinaires KNX : sur une période de trois mois, nous progressons petit à petit et proposons différents modules qui couvrent divers aspects des connaissances nécessaires pour installer et utiliser le système avec succès. Une première session sur les interrupteurs, puis une autre sur la variation : étape par étape, nous consolidons les compétences pour que les installateurs deviennent plus autonomes. Le programme est totalement libre ; certaines sessions se déroulent le matin, d’autres après le travail, et bien sûr, les participants ne sont pas obligés d’assister à toutes les sessions. Le nombre de clients par session est donc très variable. Ensuite, nous organisons des mises en application, qui sont indispensables pour pouvoir tester le système. Dans le domaine des solutions logicielles, il faut beaucoup de pratique avant de vraiment s’y retrouver.

Et qui forme le formateur ? Que faites-vous pour maintenir à jour vos compétences ?

Eh bien, cela fait partie de mon travail de m’assurer que je suis à jour. Selon le produit et les nouveautés qui sont lancées, les responsables marchés internes ou les responsables produits nous accompagnent. Et tous les membres du service de formation sont des formateurs certifiés.

Katharina Wille est âgée de 24 ans. Ses études en alternance de 2016 à 2019 l’ont vue se spécialiser en économie et en commerce dans l’industrie électrique. Elle travaille aujourd’hui au sein du département marketing allemand en tant que responsable marketing, et depuis 2019, elle est coordinatrice du programme e-volution. Dans le cadre de cette initiative e-volution, elle est en charge de quatre groupes cibles : les apprentis, les étudiants des masterclass, les enseignants des lycées professionnels et les instructeurs d’installation.

La révolution « e-volution »

C’est un appel à tous les stagiaires, étudiants en master, enseignants et instructeurs : e-volution est un programme unique de Hager Group qui vise à fournir des connaissances dans le domaine de l’ingénierie électrique. Le service marketing allemand est chargé de l’initiative, ouverte àun large panel de participants. Comme pour beaucoup de nos solutions d’apprentissage, cette offre est disponible en ligne. Le digital ouvre de nombreuses opportunités et permet un rapprochement direct avec l’univers Hager.

Une offre à la portée de tous

La plateforme de connaissances et le programme e-volution sont conçus pour un accompagnement tout au long de la carrière professionnelle. Qu’il s’agisse d’un apprenti, d’un stagiaire expérimenté, d’un enseignant ou d’un instructeur, e-volution propose des aides à l’apprentissage, des vidéos, des webinaires, des podcasts et des outils éducatifs. Les conseils pratiques d’apprentissage et les méthodes utiles à la préparation des examens peuvent être consultés par les utilisateurs à tout moment. Les supports de formation et les projets de formation et d’apprentissage exclusifs en ligne sont à la portée des professeurs et des étudiants en ingénierie électrique, qu’il s’agisse d’apprentis ou d’étudiants en masterclass, ou de ceux qui soutiennent leur apprentissage.

En tant que lien entre les enseignants et les apprentis dans les écoles, Katharina Wille est une experte sur tous les aspects de la transmission des connaissances en matière d’électricité. Dans son travail, elle assume de nombreuses responsabilités. Elle a notamment créé un podcast, « Zukunft elektrisch » (L’avenir électrique), destiné aux apprentis. Elle accompagne, organise et gère des sessions de formation en interne. elle participe aussi activement à des salons professionnels avec un stand spécial destiné à encourager les apprentis à participer au « Hager Product Challenge ». Ils ont alors l’occasion d’utiliser les produits et d’observer leur fonctionnement dans les installations. Katharina a à cœur d’accompagner les apprentis dans leur parcours d’apprentissage pour en faire les techniciens, électriciens et experts en électricité de demain. Katharina Wille, 24 ans, a suivi un cursus en alternance de 2016 à 2019, en se spécialisant en économie et en commerce dans l’industrie électrique. Actuellement, elle occupe le poste de responsable du marketing pour l’Allemagne et assure, depuis 2019, la coordination du programme e-volution. Dans le cadre de l’initiative e-volution, elle est chargée de quatre groupes cibles : les apprentis, les étudiants en masterclass, les enseignants en école professionnelle et les moniteurs d’installation.

En 2022

25000

participants ont bénéficié d’une formation en ligne proposée par l’équipe de Hager Group basée en Allemagne

20

formateurs internes et régionaux

46000

apprentis dans l’industrie électrique en Allemagne

Se projeter dans le monde électrique de demain

Katharina a notamment pour mission de s’assurer que les apprentis continuent à travailler dans le secteur électrique. Elle accompagne aussi les enseignants pour les aider à progresser et à acquérir des compétences actualisées, afin d’en faire, comme elle le dit elle-même, « les clients experts de demain ». Le programme e-volution permet aux enseignants de disposer de tous les outils nécessaires à l’enseignement. Au quotidien, elle conçoit entre autre des des vidéos, gère nos réseaux sociaux, et organise des sessions de formation animées par notre force de vente allemande dans les écoles locales. « À l’écoute des besoins des enseignants, je m’assure que les personnes compétentes sont en capacité de répondre à toutes les questions et de leur transmettre les connaissances les plus actuelles. C’est dans cette optique que nous proposons nos webinaires et séminaires. Et notre site Internet est toujours à jour. Tout cet écosystème profite à tous. » En véritable porte-parole de ses groupes cibles, Katharina ajuste et oriente l’offre en étroite collaboration avec les équipes en charge de la formation. Elle contribue à la modernisation des écoles professionnelles. « Cela participe à la réputation et l’attractivité de nos sites de formation. Et ce sont au final davantage d’étudiants qui voudront se spécialiser et se projeter dans le monde électrique de demain. »

Les entreprises de demain auront plus de chances de réussir si elles s’appuient sur une culture d’apprentissage continu.

LeAP

Renforcer notre culture de leadership avec LeAP (Leadership Acceleration Programme)

Le programme LeAP a été conçu pour renforcer notre culture de leadership en phase avec notre projet d’entreprise. Les thèmes clé sont : concentrer, développer et façonner notre activité. Il vise à révéler et accentuer le leadership individuel des collaborateurs qui ont un fort potentiel en la matière. Deux sessions ont été organisées à ce jour, et d’autres sont prévues. Les participants à un groupe LeAP, composé de 15 personnes, répondent à trois critères principaux : performance élevée, mobilité et engagement affirmé au sein de Hager Group. Les formations, le mentorat, les ateliers et les échanges sont autant d’occasions de démontrer ses capacités de manager, de se préparer de manière proactive au changement et aux futures évolutions de carrière mais aussi comprendre, apprécier et appliquer différentes méthodes de leadership.

LIFT

Former, innover, anticiper avec la communauté LIFT (Leading Into the Future Together)

Le programme LIFT de Hager Group accompagnait initialement la mise en œuvre de notre projet d’entreprise. Piloté par des experts internes et externes, ce programme fédérateur a permis aux dirigeants de se rencontrer, de discuter et d’intégrer une formation spécialisée en leadership. Objectif : identifier et partager les compétences nécessaires pour animer et stimuler une équipe. Jusqu’en 2022, plus de 350 managers répartis en quatre groupes ont été formés. Nous adaptons aujourd’hui la nouvelle version de LIFT pour faire de notre entreprise l’un des acteurs majeurs du monde électrique de demain.

Le Future Council

Encourager l’apprentissage intergénérationnel avec le Future Council

Le Future Council tire son origine du Young Professionals Club,une initiative visant à soutenir les jeunes générations dans leur parcours professionnel. en 2021, un projet pilote a été expérimenté. Le Future Council est un forum où les jeunes talents et le conseil d’administration se rencontrent pour discuter et identifier ensemble les enjeux et les défis. Ces échanges sont à double sens, le conseil d’administration recueille directement les aspirations des jeunes pour en apprendre plus sur leurs ambitions, et ces derniers peuvent à leur tour échanger leurs idées avec les dirigeants. Le succès du groupe pilote, mis en place en 2021 et composé de 10 personnes, a été tel qu’en 2022, un second groupe Future Council de 15 membres a été créé. Les candidats potentiels sont sélectionnés par les Responsables Talents du service des Ressources Humaines et doivent préparer une présentation vidéo. Lors du premier groupe officiel de 2022, les participants ont abordé la question de la durabilité, les possibilités d’évolution et la gestion des retards, ainsi que la façon de résoudre les difficultés auxquelles les équipes peuvent être confrontées.

Créer des liens et former des talents

Natalia Bugaj-Gebalas
Basée en Pologne, Natalia est une fervente partisane de l’apprentissage continu.

Hager Group mène de nombreux programmes pour développer les talents et préparer le monde électrique de demain. En voici trois qui ont fait leurs preuves dans le passé. Ils font actuellement l’objet d’une refonte pour refléter les évolutions en cours au sein de l’entreprise.

Natalia Bugaj-Gebala, Talent management specialist, coordonne les activités du programme. Elle forme également nos jeunes collègues aux techniques de présentation, d’échanges d’idées et de communication dans différents contextes. « Nous voulons surtout les préparer à l’avenir et les conseiller sur les compétences non techniques. Chacun vient d’horizons différents mais évolue dans un monde multiculturel et multigénérationnel. L’entreprise se développe grâce aux idées nouvelles et au dynamisme de chacun de ses collaborateurs. Ce qui fonde la réussite de notre entreprise, c’est la diversité au sein du groupe, car elle favorise l’ouverture d’esprit, l’innovation et la créativité. Future Council crée et renforce les liens entre le conseil d’administration et les nouvelles générations chez Hager Group. » Non seulement cela remet en question les idées préconçues mais cela renforce également le rôle et la représentation de la nouvelle génération au sein de l’entreprise. L’ensemble du Future Council 2021 a été invité à la Management Summer School de 2022, permettant ainsi à cette jeune génération de faire entendre sa voix.

Placer l’événement au rang d’apprentissage

Les événements peuvent-ils nous aider à apprendre à améliorer nos compétences et à en acquérir de nouvelles tout en élargissant nos connaissances ? Qu’il s’agisse d’événements menés en présentiel ou à distance, ce sont des outils qui favorisent la créativité. Les évènements nous permettent de dévelloper les relations interpersonnelles. Ils permettent de partager et récompenser les succès, tout en stimulant notre motivation et notre entrain au travail. La capacité à évoluer et à apprendre est un but essentiel à la réussite, voire au bonheur, de toute entreprise. L’apprentissage est un processus continu parsemé de nombreux écueils à chaque étape, ce qui fait qu’aucune entreprise ou personne ne réussit immédiatement en la matière. Le succès arrive souvent après des périodes en demi-teinte ou d’échecs relatifs.

Faire des erreurs : la pratique conduit-t-elle à la perfection ?

Ce sont les erreurs qui nous mènent au succès, dans la mesure où nous nous interrogeons sur ce qui a fonctionné ou non et l’origine de ces difficultés. Un échec peut même être considéré comme plus important qu’une réussite, car il met en évidence les problématiques à traiter. L’aisance avec laquelle nous parlons des échecs ou des défauts renforce nos capacités d’analyse. Bien que la pratique elle-même ne suffise pas à créer des compétences, à rendre l’organisation parfaite ou à supprimer les erreurs, elle représente néanmoins un élément essentiel de l’apprentissage. Comme nous l’avons déjà vu avec les différentes options d’apprentissage et leur mise en pratique, équilibrer les méthodes d’apprentissage est un facteur déterminant de réussite. L’exploration est aussi un outil complémentaire intéressant pour développer des compétences. Ce qui nous permet de rester pertinents, c’est le fait d’explorer et d’expérimenter dans le cadre du processus d’apprentissage.

Participer à des événements pour exprimer son potentiel

Trois événements, parmi tant d’autres, contribuent à la formation continue au sein de Hager Group : les remises de prix, les Hager Forum Talks et les Management Summer Schools.

L’exploration et l’expérimentation sont fondamentaux lors du processus d’apprentissage, et nous aident à rester pertinents.

Les remises de prix

Une culture partagée du progrès

Les événements collectifs permettent aux participants d’apprendre, de tester, d’évoluer et parfois même d’échouer. Même si l’expérimentation d’une nouvelle méthode ou d’un nouveau programme de formation n’est pas toujours couronnée de succès et que tout se passe parfois très mal, cet échec est constructif. Il introduit une approche centrée sur le progrès, en nous incitant à améliorer notre façon de travailler et de penser. Les Hager Group Awards illustrent bien ce propos. Nos collègues soumettent des projets dans différentes catégories et un jury désigne les meilleurs projets. Notamment ceux qui ont un impact sur l’entreprise et qui nous aident à nous développer. Tous les intervenants conviendront que la gestion d’un projet, la conception d’un produit, l’installation d’un système ou tout simplement le fait de travailler avec d’autres personnes ne se passe jamais sans accroc, et qu’il y a souvent des difficultés. Ce sont ces obstacles qui nous conduisent à envisager les choses sous un angle différent.

Récompenser les meilleures pratiques et tracer la voie

Par exemple, le prix d’excellence 2022 a été décerné aux concepteurs du programme Hager Production System (HPS) 2.0. Ils ont proposé un système à l’échelle du groupe pour une fabrication de classe mondiale. Grâce à ce programme, les meilleures compétences internes et externes de chaque processus sont érigées au rang de nouvelle norme dans l’ensemble du groupe. L’excellence est partagée sur tous les sites en renforçant l’analyse comparative et la collaboration. Pour atteindre cet objectif, divers systèmes et méthodes ont dû être testés. Il a fallu trouver un moyen d’harmoniser les pratiques de travail pour permettre aux collaborateurs de progresser et accroître la fiabilité de nos solutions au profit de nos clients.

Célébrer l’excellence et le succès

La cérémonie des Hager Group Awards, une version plus globale de nos anciennes Continuous Improvement Ceremonies, a eu lieu pour la première fois en 2022. Cette journée est l’occasion de se réunir et de mettre en avant nos collègues, dont les travaux contribuent à créer le monde électrique de demain. Les projets les plus innovants, l’excellence technique, les succès et tous ceux qui y contribuent sont célébrés. L’événement est un vecteur d’inspiration, d’innovation et de partage, ouvrant la voie à de nouvelles méthodes et de meilleures pratiques.

Les Hager Forum Talks pour Élargir ses horizons

Capitaliser sur les connaissances des experts

Les Hager Forum Talks sont une série de conférences et de discussions inspirantes destinées à présenter des idées nouvelles et passionnantes pour nos environnements professionnels. la participation est ouverte à nos collègues, nos clients et même parfois des personnes extérieures au groupe. Les discussions soulèvent diverses questions sur des sujets multiples, de l’innovation à la gestion d’entreprise, en passant par le défi environnemental et les pratiques collaboratives. Le partage de connaissances, d’expériences et de conseils s’appuie sur un collège d’experts réputés dans leur domaine. Ces événements constituent une alternative aux sessions de formation traditionnelle et ouvrent le champ de l’apprentissage. Ces échanges sont accessibles à tous et à tout moment via une plateforme de diffusion en continu qui propose un résumé en ligne de ces sessions. Parmi les nombreuses discussions, retenons deux d’entre elles.

La résilience dans la durée

La résilience et la responsabilisation ont été abordées au cours des sessions 2022. Comment gérer les situations stressantes, surmonter les échecs et contrôler ses émotions dans les moments difficiles ? Ce sont quelques-unes des problématiques discutées par un panel d’experts à la lumière de leurs propres expériences. Les experts témoignaient de parcours divers, de l’athlétisme de haut niveau – Baptiste Mischler, athlète olympique en course de demi-fond au management en passant par le coaching et le conditionnement mental avec Catherine Le Liboux, et Kate Ndocko, médecin spécialiste de la santé publique. Chacun d’entre eux a reconnu qu’il existe des compétences essentielles pour faire face à ce que la vie et le travail nous réservent. Il est possible d’apprendre à faire face aux défis que nous rencontrons, qu’ils soient prévisibles ou non.

Comment stimuler l’innovation en transformant les faiblesses d’aujourd’hui en forces de demain ?

L’autre discussion portait sur l’innovation et l’entrepreneuriat. Les conditions nécessaires à l’innovation ont été débattues entre un expert interne et un maître de conférences de l’Université d’Amsterdam. Au programme : la génération de nouvelles idées et les stratégies à succès lors du lancement de nouveaux produits, solutions ou modèles commerciaux. Les échanges ont porté sur les meilleures pratiques, la culture de l’innovation et la gestion positive de l’échec.

Sortir des sentiers battus

Élargissez vos horizons avec les Hager Forum Talks. Que ce soit virtuellement ou dans le cadre du Hager Forum lui-même, des experts reconnus dans leur domaine, internes ou externes, partagent leurs idées avec les participants. De nombreux sujets de réflexion y sont toujours abordés.

Ancien journaliste et écrivain, Fabrice Amedeo à fait de sa passion pour la voile sa profession. Chez Hager Group, nous pensons que la passion et le dévouement sont les clés du succès. Le skipper français est un partenaire de choix, et a participé à l’un de nos Hager Forum Talks.

Les Management Summer Schools

La première Management Summer School (MSS) de Hager Group a été créée en 2012. Cet événement de quatre jours a pour but de promouvoir le leadership durable et de progresser collectivement. Le réseautage et l’analyse comparative sont des aspects clés des MSS. Les participants sont issus de plusieurs générations et de différents services, tandis que les intervenants externes sont toujours présents pour inspirer et partager les meilleures pratiques. Les sujets abordés, quels qu’ils soient, s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration continue des méthodes et des process.
Héritage et culture : retour à l’école

Les fondateurs de l’entreprise, Hermann Hager, Oswald Hager et leur père, se sont intéressés dès le départ aux futures générations. Nous perpétuons leur héritage en continuant à valoriser l’engagement et les compétences de chacun. Lorsque nous avons décidé, il y a plus de dix ans, de redéfinir notre investissement dans le développement du leadership, plusieurs programmes d’apprentissage et de développement ont été mis en place. Et en 2012, notre première Management Summer School a vu le jour.

Explorer et construire de nouvelles solutions

Dans ces sessions, il est question de leadership durable et de développement collectif. Ainsi, au cours des dix dernières années, nous avons exploré différentes manières de construire notre avenir, d’innover et de digitaliser, avec la participation de dirigeants expérimentés, de jeunes talents et d’invités spéciaux. Nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires sont les premiers vecteurs de notre engagement : « une entreprise familiale qui façonne le monde électrique de demain afin de préserver la planète et rendre la vie de tous plus sûre, plus agréable et plus respectueuse de l’environnement. »

Les « voyages d’apprentissage », sources d’inspiration

Depuis 2012, nous avons accueilli plus de 50 intervenants reconnus qui nous ont fait part de leurs expériences de transformation et de changement ; Par exemple, il y a quelques années, Clive Woodward OBE, ancien joueur de rugby anglais et entraîneur de l’équipe d’Angleterre de 1997 à 2004, a fait part de ses réflexions sur le thème «gagner ou apprendre, ne jamais perdre». Plus récemment, en 2022, Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo, a donné un aperçu important de l’avenir de la mobilité électrique et Anna Zegna, PDG de ZEGNA, a expliqué comment son entreprise familiale s’engage sur la voie d’un avenir durable. Les programmes des cours d’été ont également intégré des « voyages d’apprentissage », avec pour objectif la connexion et l’ouverture au monde extérieur. Chaque année, nous avons pour mission d’inspirer les participants en leur proposant des lieux hors du commun, des ateliers créatifs et une culture d’apprentissage unique, le tout agrémenté d’un peu d’humour. En 2018, les entreprises visitées comprenaient le traiteur Käfer Feinkost, Stihl, fabricant d’équipements électriques portatifs, le spécialiste de la robotique Kuka et le leader de l’industrie automobile Daimler AG. Et bien sûr, pour promouvoir des corps et des esprits sains, le yogi Manish Pole est devenu un élément incontournable de ces dernières années pour encourager les participants à perfectionner leur posture du chien tête en bas et leur réceptivité.

Qu’avons-nous appris ?

Les éléments suivants sont essentiels à la réussite : la collaboration, le partage des expériences et la consolidation d’une approche commune de l’apprentissage. La Management Summer School (MSS) de 2018 illustre particulièrement bien l’importance que le groupe accorde à l’apprentissage et à la recherche de nouvelles idées à l’extérieur de l’entreprise. Concrètement, cette session a été structurée comme un parcours d’apprentissage : des visites d’entreprises et des échanges avec les intervenants ont permis aux participants de s’informer et de puiser de nouvelles idées. Ils ont été accueillis dans des entreprises qui affichent des résultats exceptionnels, qu’il s’agisse de fabricants d’équipements électriques portatifs, de spécialistes de la robotique ou d’un leader du secteur automobile. La diversité des marques et des entreprises est synonyme d’enrichissement. Les participants ont acquis des connaissances spécifiques tout à fait transposables au sein de Hager Group.

L’alliance de l’expérience et de la jeunesse : les énergies positives

Chaque année, le groupe des participants est redéfini afin de réunir à la fois des cadres expérimentés et une génération plus jeune. Cette approche intergénérationnelle est essentielle pour concrétiser l’ambition du groupe – être le leader du monde électrique de demain – et travailler ensemble pour redessiner notre avenir dans le secteur de l’électricité.

Daniel Hager – L’éducation est déterminante pour notre avenir.Introduction – Interview de Daniel Hager Confessions d’un éternel apprenti.Responsabiliser les collaborateurs – Renforcer les compétences et la motivation. En savoir plus sur la formation avec Hi! Hager University : l’alternance pour fidéliser les talents.Interview sur l’intelligence collective – La philosophe Eugénie Vegleris et Franck Houdebert, Chief Group Human Resources Officer, débattent des enjeux de l’éducation et de la formation dans l’entreprise.L’inspiration à tous les niveaux – Encourager une culture fondée sur l’engagement et la participation. S’engager pour nos clients, tisser des liens et faciliter le développement.Préparer l’avenir dès aujourd’hui – Donner du sens et affirmer notre identité. Découvrir et développer des talents.Portraits et témoignages : l’alternance, le choix gagnant – J’apprends, je m’adapte et j’évolue. Les parcours d’excellence de Neugul et Krystyna.Interview d’un expert – Le professeur Leonhard évoque les défis actuels et futurs en matière d’éducation.Notre Directoire – Notre Conseil de surveillance – Chiffres clés – Mentions légales – Hager Group Annual Report ArchiveHager Group Annual Report 2021/22Hager Group Annual Report 2020/21Hager Group Annual Report 2019/20Hager Group Annual Report 2018/19Hager Group Annual Report 2017/18Hager Group Annual Report 2016Hager Group Annual Report 2015