E3 : une stratégie de développement durable intégré

03

E3:
une stratégie de développement durable intégré

Une approche de développement durable qui ne s’inscrit pas dans la logique de triple performance n’en est pas une.

En tant qu’entreprise familiale aux valeurs clairement définies, nous agissons aujourd’hui pour assurer notre succès de demain et d’après. Pour ce faire, nous investissons dans nos collaborateurs en développant leurs compétences et en les formant, ainsi qu’en réduisant notre empreinte écologique le plus possible. Penser et agir à long terme nous aide à gérer les risques de manière systématique et à tirer parti des opportunités entrepreneuriales plus tôt et avec plus d’intensité.

La gouvernance en matière de développement durable au sein de Hager Group

Nous sommes conscients qu’en tant que l’un des principaux innovateurs dans le secteur des installations électriques, nous avons à la fois la possibilité et la responsabilité de développer notre activité dans l’objectif d’opérations à faible émission carbone. Hager Group est particulièrement bien placé pour fournir certaines des solutions à la crise climatique, en proposant des services allant de la distribution d’énergie à la gestion de l’énergie et de la charge, en passant par les systèmes de sécurité et l’automatisation des bâtiments. En reconnaissant notre positionnement, nous pouvons façonner l’avenir du développement durable, tant par les infrastructures que nous fournissons à nos clients et partenaires qu’en interne au sein de Hager Group.

Notre succès à long terme repose sur l’engagement concret dans les questions de développement durable. La vision à long terme d’un grand nombre de facteurs, qui constituent notre stratégie de développement durable E3, est intégrée dans notre stratégie d’entreprise appelée Projet 2030. Nombre de questions se retrouvent dans les trois piliers de l’E3 :

Le pilier « Éthique » (Ethics) est un élément essentiel de notre stratégie de développement durable et fait référence aux principes et valeurs éthiques qui guident les pratiques professionnelles de l’entreprise. Ce pilier englobe une série d’aspects liés au comportement éthique, aux pratiques professionnelles responsables, au respect des droits de l’homme et à la promotion d’un comportement éthique tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Le pilier « Collaborateurs » (Employees) se concentre sur le bien-être, le développement et l’engagement de ces derniers. Il englobe une série de questions liées à la gestion du capital humain, notamment la santé et la sécurité des collaborateurs, la formation et le développement, la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Notre travail sur le pilier « Environnement » (Environment) est une stratégie spécifique appelée « Blue Planet Commitment » (Engagement pour la planète bleue). Il s’agit du schéma directeur qui permet à l’entreprise de réduire l’impact de ses produits et de ses activités sur l’environnement.

La responsabilité du développement durable incombe au conseil d’administration de Hager Group, représenté par Franck Houdebert, CHRO et Sustainability Ambassador. Le développement durable est solidement ancré au niveau de la direction du groupe, ce qui garantit la mise à disposition des ressources et des appuis nécessaires pour s’engager avec les parties prenantes et améliorer continuellement les performances. La gouvernance et les initiatives stratégiques en matière de développement durable sont régulièrement abordés lors des réunions du conseil d’administration et du conseil du développement durable.

De gauche à droite, les cinq membres de notre conseil d’administration : Dr. Ralph Fürderer, Chief Technical Officer – Philippe Ferragu, Chief Resources Officer – Daniel Hager, Chief Executive Officer – Franck Houdebert, Chief Human Resources Officer – Mike Elbers, Chief Marketing Officer.
03.1

Nos objectifs E3 sont en accord avec les objectifs de développement durable de l’ONU

Chez Hager Group, nous sommes convaincus qu’il n’est pas possible d’atteindre 17 objectifs de développement durable s’ils sont abordés individuellement. Ils sont très fortement entremêlés et certains équilibrages sont importants à comprendre. Combiner plusieurs efforts significatifs dans le cadre d’une approche multidimensionnelle est le seul moyen d’atteindre l’objectif principal de réduction de la pauvreté.

Hager Group a lancé une stratégie d’entreprise sur 10 ans, appelée Projet 20307, élaborée pour réaliser différentes ambitions de l’entreprise. Notre approche de développement durable E3 y tient une place de choix. E3 repose sur un socle de pratiques professionnelles responsables couvrant l’éthique et la gouvernance d’entreprise, les droits de l’homme, les communautés, les achats et l’impact sur l’environnement. Chaque pilier est décliné en objectifs clairs qui contribuent à l’atteinte des différents ODD.

Domaine d’action clé et gouvernance

Objectifs qualitatifs

Objectifs quantitatifs

Suivi

ODD n°8

Coordination : Chief Human Resources Officer – Franck Houdebert

Environnement

Environmental Sustainability Director (Matthieu Alexandropoulos), rapportant au CTO

Réduire l’impact environnemental de nos produits et services

Réduire les émissions des scopes 1 et 2 de 50 % d’ici 2030

La Science Based Targets initiative (SBTi) a validé nos objectifs.

ODD n° 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Parvenir à limiter l’augmentation de la température à 1,5° en réduisant nos propres émissions contribue directement à cet ODD.

ODD n° 17 – Partenariats pour la réalisation des objectifs

Pour atteindre cet objectif, Hager Group travaille en partenariat avec des experts techniques, le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wild Fund for Nature (WWF) dans le cadre de la SBTi.

Réduire les émissions du scope 3 de 25 % d’ici 20309

À compter de 2023, nous publierons chaque année des informations au moyen du questionnaire sur le changement climatique du CDP10 afin de contrôler et suivre nos performances environnementales.

Réduire de 100 % les emballages non durables d’ici fin 2025

Une équipe projet dédiée, dirigée par des responsables de projets environnementaux

ODD n° 12 – Consommation et production responsables

La réduction de l’utilisation d’emballages non durables contribue à éviter les impacts dus à la consommation des produits et solutions Hager Group, et garantit une production plus propre respectant les directives en matière d’éco-conception11.

Collaborateurs

Cécile Zuber / François Belot

Talent Development and Culture Senior Director, rapportant au CHRO

Michael Blieberger

Senior Health and Safety Manager, rapportant au Manufacturing SVP

Attirer et retenir les talents

Hi! University

Développer les compétences

Objectifs spécifiques au programme

Temps passé sur la plateforme My learning Hub

ODD n° 4

Garantir une éducation de qualité, inclusive et équitable.t Promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Responsabiliser nos collaborateurs et rendre notre environnement de travail sûr et sécurisé grâce à une approche préventive et d’amélioration continue.

Réduire le nombre et la fréquence des accidents du travail déclarés

Nombre et fréquence des accidents du travail déclarés par site

La santé et la sécurité au travail sont liées aux objectifs de développement durable au niveau de l’objectif n° 8 (Travail décent et croissance économique), mais aussi de l’objectif n° 3 (Bonne santé et bien-être) Fournir des conditions de travail sûres et saines est un aspect essentiel du travail, et contribue également à la santé et au bien-être général des travailleurs. En outre, la réduction des accidents et des maladies professionnelles entraine une augmentation de la productivité et de la croissance économique.

Éthique

Group Ethics Officer

Garantir des pratiques professionnelles éthiques tout au long de la chaîne de valeur de nos produits

Former 100 % des responsables du groupe à l’analyse et à l’interprétation de situations éthiques difficiles par le biais du programme « Serious Game » (Let’s Practice) d’ici 2024

Nombre de responsables formés : 50 % à fin 2022

Ces programmes visent à renforcer les capacités et la résilience des responsables face aux comportements non éthiques dans l’ensemble des opérations commerciales quotidiennes, en accord avec les valeurs de Hager Group, et en particulier le courage, l’authenticité et l’intégrité. L’éthique joue un rôle essentiel dans les objectifs de développement durable, car elle fournit un cadre moral pour la prise de décisions et l’adoption d’actions en faveur du développement durable. L’éthique fournit une orientation sur ce qui est considéré comme équitable, juste et responsable, ce qui est important pour traiter de questions telles que la corruption, le harcèlement et les pratiques professionnelles éthiques. Ceci est particulièrement important pour

ODD n° 16

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives œuvrant à un développement durable, garantir l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

étendre le réseau des Ethics Ambassadors à 20 Ambassadeurs dans le monde d’ici à fin 2022.

Les Ambassadeurs font partie d’un système de formation qui garantit que différents ateliers sur l’éthique des affaires sont organisés régulièrement, de manière équitable entre les collaborateurs de nos différents sites à l’échelle mondiale.

Nombre d’Ambassadeurs dans le réseau

Hager Group rend compte de sa contribution à différents ODD tout au long de sa chaîne de valeur
03.2

Règles, processus et contrôles : intégrer le développement durable dans les opérations quotidiennes

En matière de développement durable, Hager Group poursuit une approche proactive et a mis en place une politique de développement durable pour garantir son ancrage dans la prise de décisions.

Notre politique principale relative au développement durable détaille nos engagements sur les axes suivants :

  • Responsabilités
  • Publications d’informations
  • Scope et limites
  • Gestion des réclamations à l’aide de notre système d’alerte sur l’intégrité (Let’s talk!)

En support à ces axes, des politiques thématiques traitant de sujets importants sont mises en œuvre au cœur de nos processus internes :

  • Charte éthique
  • Politique relative à l’environnement
  • Charte de mobilité interne
  • Code de conduite anti-corruption de Hager Group ;
  • Code d’achats pour fournisseurs.

Hager Group utilise un modèle de matrice en croix pour suivre et contrôler les objectifs prioritaires du conseil d’administration qui doivent être déclinés dans toutes les fonctions de l’entreprise. Pour chaque fonction managériale où les questions de développement se posent, les KPIs utilisés pour suivre les objectifs annuels sont périodiquement contrôlés à l’aide de tableaux de bord transmis au conseil d’administration.

Le contrôle des objectifs de développement durable chez Hager Group

Objectifs quantitatifs

Suivi

Contrôle

Réduire les émissions directes de 50 %
d’ici 2030

Réduire les émissions indirectes de 25 %
d’ici 2030
12

La Science Based Targets initiative (SBTi) a validé nos objectifs. À compter de 2023, nous publierons chaque année des informations au moyen du questionnaire sur le changement climatique du CDP13 afin de contrôler et suivre nos performances environnementales.

Les données d’activité utilisées pour le calcul de l’empreinte carbone, soit la consommation d’énergie, sont examinées à une fréquence mensuelle.

Réduire de 100 % les emballages non durables d’ici fin 2024

Une équipe projet dédiée, selon les définitions de la fondation Ellen MacArthur en matière d’emballages durables.

Les systèmes d’exploitation de SAP permettent de suivre les quantités d’emballages durables et non durables achetées par rapport aux objectifs.

Recrutement et rétention des talents

Chiffres concernant le recrutement et le turnover

Système RH
SuccessFactors

Développement des talents

Revue annuelle des collaborateurs et de l’organisation (P&O R - People and Organisation Review) : définition des besoins de formation

Hi! University

Entretiens de développement de la performance, entretiens de développement

Plateforme en ligne
(nombre d’heures passées en formation) :
MyLearning hub

Responsabiliser nos colla­bora­teurs et créer un meilleur environnement de travail

Nombre et fréquence des accidents du travail déclarés

Des rapports mensuels sur les accidents et les décès au travail sont présentés au conseil d’administration

par le service fabrication

Former 100 % des responsables du groupe à l’analyse et à l’interprétation de situations éthiques difficiles par le biais du programme « Serious Game » d’ici 2024

Nombre de managers formés : 50 % à fin 2022

La participation aux sessions de formation est documentée et fait l’objet de communications.

étendre le réseau des Ethics Ambassadors à 20 Ambassadeurs dans le monde d’ici à fin 2022.

Les Ambassadeurs font partie d’un système de formation qui garantit que différents ateliers sur l’éthique des affaires sont organisés régulièrement, de manière équitable entre les collaborateurs de nos différents sites à l’échelle mondiale.

Nombre d’Ambassadeurs dans le réseau

Des campagnes de recrutement d’Ambassadeurs sont lancées en interne. Leur sélection est validée par leurs supérieurs, car ils doivent accepter d’avoir un rôle supplémentaire (à côté de leur fonction principale) et d’allouer une partie de leur temps de travail aux programmes de formation à l’éthique.

Traiter 100 % des alertes éthiques éligibles reçues.

Taux des dossiers clôturés par rapport au nombre d’appels éthiques signalés.

CSR & Ethics Officer, rapportant au conseil du développement durable

03.3

Systèmes d’incitation

Eve-Madeleine Groeblbauer,
Group Compensation et Benefits Senior Director

En pleine cohérence avec la stratégie d’entreprise du groupe, une approche globale d’élaboration des programmes et politiques de rémunération et d’avantages sociaux est en place depuis 2019. L’entreprise a mis en place un système d’incitation pour soutenir en permanence l’atteinte de ses objectifs d’entreprise les plus importants et ne pas les perdre de vue. Le système de bonus de Hager Group repose sur la performance individuelle (50 %) et sur la performance du groupe (50 %). Cette seconde performance est déclenchée lorsque le groupe atteint un certain niveau de flux de trésorerie net.

Il existe 4 domaines et 6 KPIs pour mesurer la performance collective du groupe. Les KPIs impliquent et engagent chaque fonction de l’entreprise en fixant des objectifs d’importance égale, en vue d’obtenir une meilleure performance. Comme vu plus haut, les KPIs définis couvrent les trois composantes distinctes du développement durable (économie, social et environnement). Nos priorités sont de réduire au maximum les accidents du travail ainsi que notre empreinte carbone (intensité énergétique), tout en maintenant une forte performance économique dans nos activités.

Pondérations des différents KPIs dans la définition de la performance collective du système de bonus

Objectifs du groupe

KPIs pour mesurer la performance de 2022

Définition

Pondérations

Opérations

Croissance du chiffre
d’affaires en %

Ventes externes :

résultat des activités opérationnelles ordinaires moins la taxe sur la valeur ajoutée

17 %

34 %

EBIT

Ventes externes :

résultat des activités opérationnelles ordinaires moins la taxe sur la valeur ajoutée

17 %

Clients

OTRC = On-Time Received
by the Customer,
soit le délai de réception
par le client

Nombre de lignes de commande reçues dans
ou avant les délais par nos clients / nombre

de lignes de commande requises par le client pour livraison. au cours de la période considérée.

17 %

34 %

Gestion des problèmes
qualité des clients en moins
de 30 jours

Tous les problèmes déclarés par les clients sur l’ensemble de nos marchés

17 %

Collaborateurs

Accidents du travail

Nombre d’accidents pour 1 000 collaborateurs

16 %

16 %

Empreinte carbone

Intensité énergétique

Réduction de la consommation d’énergie
des sites de production par million d’euros
de chiffre d’affaires

16 %

16 %

L’approvisionnement responsable est essentiel dans notre stratégie. Nous sommes convaincus que la gestion des risques ESG est importante pour l’environnement et la société, mais aussi pour le succès à long terme de notre entreprise. Nous nous engageons à travailler avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs et nos principes et qui accordent la priorité à la responsabilité environnementale et sociale dans leurs activités.

Thomas Stein,
Senior Director Sourcing Hager Group

03.4

Approvisionnement responsable

Pour nos opérations d’approvisionnement, nous progressons vers l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie plus complète visant à placer le développement durable au cœur même de notre mission. Pour rationaliser notre action à l’échelle mondiale, nous évaluons nos opérations lors d’un processus de consultation impliquant de multiples parties prenantes. Cette stratégie s’appuie sur notre volonté de collaborer avec notre réseau mondial de fournisseurs pour construire un monde inclusif et neutre en carbone, dans lequel la préservation des écosystèmes et des ressources est assurée, et où les individus ont accès à des opportunités économiques et à des conditions de travail décentes. En 2022, nous avons mené différentes actions visant à améliorer nos pratiques en matière d’approvisionnement durable. Notre approche repose sur un processus clair : engagement dans une politique donnée, évaluation des risques, audits et engagement des fournisseurs.

Processus

Signature de notre Code de conduite des fournisseurs

Surveillance des fournisseurs à haut risque

Évaluation de développement durable d’une sélection de fournisseurs à haut risque

Audits (administratifs) de fournisseurs sélectionnés

Dialogue avec nos fournisseurs et actions correctives

Politiques et procédures opérationnelles

Notre Code d’achats fournisseurs est une déclaration de politique claire qui nous engage, ainsi que nos fournisseurs, à respecter certaines exigences fondamentales en matière de développement durable. Il fournit une orientation claire pour les activités d’achat et met en évidence les priorités à garder en tête pour la sélection et l’évaluation de nos fournisseurs. Tous ont l’obligation de signer ce Code pour être considéré comme partenaire commercial éligible de Hager Group.

Évaluations de risques et audits

Conformément à la loi allemande sur la diligence raisonnable en matière de chaîne d’approvisionnement, nous avons intégré à nos activités différents outils qui nous permettent de :

  • mener en continu des analyses d’évaluation des risques à l’aide du logiciel Riskmethods, qui recourt à l’intelligence artificielle, et qui devient une source unique et fiable d’informations utile à la gestion des risques dans toute l’entreprise ;
  • définir des mesures préventives dans le domaine d’activité de l’entreprise, à l’égard des fournisseurs directs et, si des indices suggèrent une violation éventuelle des droits de l’homme, à l’égard des fournisseurs indirects ;
  • identifier les fournisseurs à haut risque qui sont potentiellement à auditer ;
  • conduire des audits administratifs pour s’assurer de la bonne gestion des risques identifiés et de l’application de notre Code d’achats fournisseurs dans l’ensemble de notre chaîne de valeur.

Engagement des fournisseurs

Engager nos fournisseurs dans cette démarche et intégrer des critères de développement durable dans les processus d’achat nous permet d’identifier et de sélectionner ceux qui partagent l’engagement de l’entreprise. Cela crée également des opportunités de collaboration et d’innovation avec les fournisseurs. L’objectif est également de mettre en œuvre un plan d’actions qui soutient la collaboration dans l’entreprise et avec les fournisseurs, afin d’organiser les tâches nécessaires à l’atténuation des risques en lien avec le développement durable.

À une époque d’innovation technologique rapide et de concurrence grandissante, Projet 2030 est conçu de manière à être évolutif. Il vise à maintenir chez nous centralité client, indépendance, forte présence et activités durables.

UN Sustainable Development Goals

Nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont exprimés en valeur absolue.

CDP.net

Hager Group a élaboré un manuel d’éco-conception qui aide à mettre en œuvre des pratiques économiques circulaires sur nos sites de production.

Veuillez noter que les émissions de fin de vie des produits vendus sont exclus de nos objectifs de réduction des émissions du scope 3.

CDP.net

Editorial – Introduction – Évaluation de la matérialité – E3 : une stratégie de développement durable intégré – Protection du climat et de l’environnement – Éthique et entreprise citoyenne – Collaborateurs – À propos de ce rapport – Imprint –