Editorial

Ces dernières années, nous avons fait des progrès majeurs pour intégrer le développement durable dans le quotidien de notre entreprise.

De la réduction de notre impact sur l’environnement à l’amélioration du bien-être de nos collaborateurs, notre engagement vise à créer plus de transparence et à garantir l’éthique de nos pratiques professionnelles. J’ai le plaisir de présenter notre rapport de développement durable pour cette année, qui reflète cette trajectoire et s’inspire des meilleures pratiques en matière de reporting dans ce domaine.

Le secteur de fabrication d’infrastructures électriques se trouve à la croisée des chemins : si nous dépendons des apports d’un système hérité du passé, nous détenons également les clés de la transformation de nos économies grâce à l’électrification des infrastructures majeures, qu’il s’agisse de logements ou de réseaux électriques complets.

Daniel Hager
Chief Executive Officer

En rendant compte de nos avancées dans cette transformation, nous souhaitons à la fois faire preuve de transparence sur nos opérations et accélérer la transition vers des pratiques professionnelles durables en appliquant des normes bien établies. Dans ce rapport, nous expliquons plus clairement ce que cela signifie pour nous en tant qu’entreprise.

Hager Group étant une entreprise familiale indépendante, nous pouvons mener une réflexion et une planification à long terme. Nous sommes déterminés à prendre des décisions courageuses et efficaces qui reflètent les valeurs sur lesquelles repose notre stratégie : le courage, l’authenticité et l’intégrité.

Dans notre démarche de développement durable, il a toujours été important pour nous d’obtenir des avis extérieurs et de passer en revue nos progrès avec nos parties prenantes. Si nous accordons une grande importance aux retours externes et aux conseils donnés par nos responsables commerciaux, nous tirons également des enseignements des évaluations et des classements dans lesquels nous figurons.

Ils nous offrent des perspectives supplémentaires sur les domaines dans lesquels nous sommes performants et ceux dans lesquels nous avons encore une marge d’amélioration.

Cette année, parallèlement au lancement de notre rapport de développement durable, nous nous appuyons sur une analyse de double matérialité pour en définir le contenu, en accord avec les dernières normes européennes sur la publication d’informations en matière de durabilité (ESRS, European Sustainability Reporting Standards). Contrairement à l’approche classique, qui consiste à ne rendre compte que les impacts environnementaux et sociaux de nos activités, nous reconnaissons, avec ce concept de double matérialité, le fait que les risques et les opportunités peuvent être importants à la fois d’un point de vue financier et non financier.

Notre stratégie de développement durable E3 est au cœur de cette démarche. Elle s’appuie sur notre engagement continu en faveur de l’éthique (Ethics), de nos collaborateurs (Employees) et de l’environnement (Environment). Je suis fier de pouvoir dire que dans ce contexte, 2022 a été charnière pour Hager Group. Nous avons consolidé nos actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément à l’initiative Science Based Targets. Nous avons également rejoint l’association allemande des 50 « Klimaschutz Unternehmen » (entreprises luttant contre le réchauffement climatique).

Au-delà de ces actions, nous continuons d’être l’un des leaders du secteur dans le domaine de l’électrification. L’innovation énergétique reste un aspect central de nos activités, et nous connaissons une croissance dans les domaines de l’innovation numérique et de la distribution intelligente d’énergie.

Les entreprises considèrent habituellement la durabilité et la rentabilité comme deux valeurs sans lien entre elles, souvent contradictoires, et qu’il est difficile d’équilibrer correctement. Nous reconnaissons cependant que nous ne pouvons pas nous concentrer sur la seule rentabilité, car l’épuisement des ressources et le réchauffement climatique ont des répercussions considérables sur nos résultats. En conséquence, nous intégrons des indicateurs de développement durable dans notre réflexion, nos opérations et notre définition du succès. Nous pouvons ainsi prendre des décisions plus pertinentes d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur, tout en gérant nos activités avec une vision globale. Je crois sincèrement qu’en pensant les choses à long terme, en redéfinissant ce qu’est le succès et en adaptant la façon dont nous le mesurons, nous pouvons initier un changement de paradigme qui permettra de passer de la maximisation des profits à court terme à l’optimisation de la valeur à long terme. Cela entrainera une évolution du statu quo dans notre secteur et dans le monde entier.

Avec ce rapport, nous souhaitons créer un espace de communication ouvert et transparent avec toutes nos parties prenantes. À l’avenir, nos rapports de développement durable serviront de socle pour établir des normes ambitieuses en matière de gouvernance du développement durable, et ce dans les trois piliers de notre stratégie E3 que sont l’éthique (Ethics), nos collaborateurs (Employees) et l’environnement (Environment).

Je vous remercie de votre lecture et de votre présence à nos côtés tout au long de ce parcours.

Bien cordialement,

Daniel Hager

Chief Executive Officer

Editorial – Introduction – Évaluation de la matérialité – E3 : une stratégie de développement durable intégré – Protection du climat et de l’environnement – Éthique et entreprise citoyenne – Collaborateurs – À propos de ce rapport – Imprint –