Protection du climat et de l’environnement

04

Protection du climat et de l’environnement

Le Blue Planet Commitment

En tant qu’industriel, nous nous engageons à gérer notre impact sur l’environnement et à préserver les services écosystémiques dont nous dépendons.

Le respect de nos obligations légales en matière de législation environnementale est la norme minimale que nous nous fixons pour avoir une influence réelle sur le sujet. Notre stratégie environnementale, nommée Blue Planet Commitment (Engagement pour la planète bleue), décrit l’approche que nous suivons pour réduire notre empreinte environnementale et jouer le rôle de catalyseur sur le sujet auprès de nos clients. Cette stratégie reflète nos valeurs et notre engagement en faveur de la décarbonation, de l’éco-conception et d’une proposition de valeur environnementale en toute transparence.

La décarbonation de nos propres activités et la réduction des émissions du scope 3 constituent un défi de taille, mais elles sont cruciales pour gérer au mieux nos impacts environnementaux. Nos fournisseurs comme nos clients doivent reconnaître l’importance de leur rôle dans la transition vers un avenir plus durable et coopérer étroitement pour élaborer une proposition de valeur environnementale qui soit à la fois économiquement réalisable et plus compétitive sur le plan environnemental que les autres options.

Matthieu Alexandropoulos,
Environmental Sustainability Director

Proposition de valeur environnementale

Notre objectif est d’agir pour la transition énergétique et de contribuer significativement aux mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

  • Rôle transverse visant à définir un cadre à l’offre de solutions à faible teneur en carbone et facilitantes ;
  • Rôle de leader sur le marché en tant que fournisseur de solutions innovantes et durables.

Engagement de lutte contre le changement climatique

D’ici 2030, nous souhaitons réduire de 50 % nos émissions des scopes 1 et 2 et de 25 % nos émissions du scope 3.

  • Publication annuelle de notre empreinte carbone ;
  • Direction engagée en faveur de l’action contre le changement climatique ;
  • Déploiement d’une feuille de route sur les faibles émissions de carbone dès le niveau le plus élémentaire de fabrication.

Éco-conception

Nous nous engageons à utiliser des emballages 100 % durables d’ici 2025 et nous recherchons en permanence des matériaux alternatifs plus durables pour nos produits.

  • Réduction de plus de 10 % de l’utilisation d’emballages en plastique vierge ;
  • L’éco-conception et la conception circulaire font partie de nos processus de R&D ;
  • Plus de 200 composants plastiques dans nos produits sont en plastique recyclé.

Transparence pour nos clients

Nous sommes engagés dans des initiatives de reporting sur le développement durable et dans des partenariats stratégiques avec des organisations réputées.

  • Accès plus facile aux données environnementales pour les clients ;
  • Élaboration de rapports d’analyse du cycle de vie de nos produits ;
  • Dialogue ouvert et régulier avec les principales parties prenantes externes.
04.1

Progression dans notre engagement pour la décarbonation

Réduire l’intensité carbone de nos activités est une condition préalable à la réalisation de nos objectifs de réduction absolue des émissions, qui sont déterminés scientifiquement.

En 2022, Hager Group a soumis son objectif à court terme en termes de réduction des émissions de GES à la Science based target initiative (SBTi). Début 2023, la SBTi a confirmé que cet objectif était cohérent avec une trajectoire vers 1,5 °C, ce qui est actuellement la désignation la plus ambitieuse disponible dans un processus SBTi. Dans ce contexte, Hager Group s’engage à réduire les émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 de 5 % d’ici 2030, par rapport à 2021 qui est prise comme année de référence. Le Groupe s’engage également à réduire de 25 % les émissions absolues de GES du scope 3 dans le même délai17.

Notre empreinte carbone

Hager Group met à jour chaque année son empreinte carbone totale (scopes 1, 2 et 3) et obtient le niveau « Assurance raisonnable » de Carbone 4, un vérificateur tiers indépendant qui contrôle l’ensemble des chiffres.

Mix énergétique de Hager Group en 2021

L’empreinte carbone de Hager Group est importante en raison de nos activités et de nos processus de production, mais surtout en raison de la nature de nos produits et de nos activités dans le secteur des équipements électriques. Les calculs d’évaluation sont effectués selon la norme mondiale la plus utilisée pour la comptabilisation et le reporting des GES, le Corporate Accounting and Reporting GHG Protocol Standard. Cela nous permet de comprendre et de quantifier nos émissions de GES et d’élaborer des stratégies pour les réduire. Le graphique ci-dessous représente notre empreinte carbone selon les scopes 1, 2 et 3 et tient compte de l’ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre (GES), depuis l’activité en amont par tous nos fournisseurs jusqu’à l’utilisation et la fin de vie de nos offres vendues aux clients. Pour analyser l’ampleur de l’empreinte carbone du groupe, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, et notamment les suivants :

  • L’utilisation de nos produits nécessite de l’énergie : 61 % de notre empreinte carbone est due à « l’utilisation des produits vendus ». L’intensité carbone des réseaux électriques où sont utilisés nos produits est hors de notre contrôle (d’où le rôle important des pays pour poursuivre leurs efforts dans la transition énergétique, car la décarbonation est undéfi collectif). Nos efforts se concentrent sur des principes d’éco-conception en vue d’améliorer l’efficacité énergétique du fonctionnement de ces appareils. Nos produits ont une durée de vie longue et nous devons tenir compte du cycle de vie total du produit dans nos calculs. Il est vrai que les produits ayant une durée de vie de vingt ans émettent plus que ceux ayant une durée de vie de deux ans, mais réduire la durée de vie de nos produits et solutions n’est pas la réponse : cela engendrerait un volume plus important de production de ces produits et solutions, et l’utilisation de plus de matières premières pour satisfaire les mêmes besoins.
  • Les achats de biens et de services constituent notre deuxième impact le plus important, qui représente 23 % de notre empreinte carbone. L’empreinte carbone associée de nos matières premières est importante, ce qui met en lumière le rôle de l’éco-conception et de l’approvisionnement responsable dans l’atténuation de notre empreinte carbone générale.
  • Transport : les produits de Hager Group sont transportés dans le monde entier, ce qui entraîne des émissions dues au transport maritime, au transport routier et à d’autres formes de fret. Les produits de Hager Group sont transportés dans le monde entier, la plupart par camion, principalement en Europe, d’autres par bateau et, dans de rares cas, par avion. Même si le fret de Hager Group représente « seulement » 2 % de l’ensemble des émissions de GES, la réduction des émissions nécessitera des actions dans l’ensemble de la chaîne de valeur.
  • Consommation d’énergie : L’énergie que consomme Hager Group contribue également à notre empreinte carbone. L’entreprise utilise de grandes quantités d’énergie pour alimenter ses processus de production, ce qui entraîne des émissions conséquentes.
L’empreinte GES de Hager Group en 2021 : 2 709 ktCO₂e

Notre plan de décarbonation

Les objectifs de notre stratégie de décarbonation, déterminés scientifiquement, reposent sur la décarbonation des opérations de nos usines actuelles, mais fixent également des exigences de développement durable pour nos nouveaux investissements. De 2021 à 2022, nos efforts ont contribué à réduire de 8 % nos émissions des scopes 1 et 2.

6 usines au cœur de notre stratégie

Représentant 70 % de nos émissions au niveau de la consommation énergétique, les six sites de production sélectionnés ont élaboré des feuilles de route de faibles émissions carbone afin de contribuer à l’objectif ambitieux de réduire de moitié nos émissions des scopes 1 et 2 d’ici 2030. Pour chaque site, l’utilisation de l’énergie a été analysée et les leviers de décarbonation correspondants ont été étudiés d’un point de vue économique et technique. Entre 2023 et 2028, il est prévu d’activer trois niveaux : l’installation de pompes à chaleur, l’alimentation en énergie photovoltaïque et la conclusion de contrats d’achat d’électricité issue de sources d’énergie renouvelables. Les leviers à court terme comprennent la détection des déperditions thermiques, l’arrêt des équipements lorsque cela est possible, la réduction de la demande de chauffage, la mise en place de LED et la réduction de l’intensité de l’éclairage. Les leviers à long terme comprennent une réduction globale de la consommation d’énergie et la transition vers des sources d’énergies alternatives (propres).

Cette photo a été prise sur le toit du Hager Forum à Obernai, en France. Le Hager Forum est avant tout un lieu de rencontre, qui joue aussi un rôle de catalyseur pour le développement de Hager Group. Le toit est équipé de 400 panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en énergie électrique. Ils couvrent 40 % des besoins en consommation d’énergie du Hager Forum.

Bieruń, notre nouvelle usine en Pologne, va accroître ses capacités de production

Pour répondre à la demande de ses clients et soutenir sa croissance, Hager Group construit une nouvelle usine à Bieruń, en Pologne. Cela nous permet, en tant que groupe, d’augmenter nos capacités de production et de poursuivre le développement de notre gamme de produits. La nouvelle usine s’étendra sur plus de 21 000 m2, dont un espace de 1 000 m2 dédié au stockage et à la production. Le site de Bieruń accueillera près de 1 000 collaborateurs. Grâce au recours à des technologies modernes qui garantissent le plus haut niveau d’efficacité énergétique, nous réduisons notre impact sur l’environnement. Le bâtiment sera l’un des plus modernes et des plus performants de Hager Group. Dans le cadre de notre stratégie de développement durable, nous utilisons la méthode d’évaluation environnementale Building Research Establishment (BREEAM) pour nous assurer que nous mesurons et réduisons efficacement l’impact de nos bâtiments. Cela nous permet de créer plus de valeur et de réduire les risques pour les personnes et l’environnement dans la région. Grâce à un système photovoltaïque d’une capacité de 750 kilowatts-crête installé sur le toit, nos bâtiments à efficacité énergétique élevée permettront d’éviter de libérer environ 900 tonnes d’émissions de CO₂ dans l’atmosphère par rapport à d’autres bâtiments similaires moins performants d’un point de vue environnemental.

À Bischwiller, l’approvisionnement régional en énergie issue de la biomasse couvrira 100 % des besoins de chauffage

En vue d’accélérer la décarbonation du site industriel de Bischwiller, en France, et de réduire sa dépendance au gaz naturel, Hager Group a raccordé son réseau de chauffage à celui de la fondation Sonnenhof, en collaboration avec ES Energy Services. Pour le site, les avantages sont multiples : limiter l’empreinte carbone et la dépendance au gaz naturel, mutualiser le réseau énergétique avec des acteurs locaux et développer une économie circulaire. Passer du gaz de ville à la biomasse permettra d’éviter plus de 300 tonnes d’émissions de CO₂ par an. 500 000 € ont été investis dans les infrastructures nécessaires, dont près de 150 000 € provenant d’aides publiques, notamment de l’ADEME. À terme, les unités de chauffage actuelles du site, qui fonctionnent principalement au gaz naturel, seront démontées et recyclées. Le site industriel de Bischwiller est le premier des 22 sites de production du groupe à bénéficier de ce type d’investissement. Cette approche s’inscrit dans la stratégie environnementale de Hager Group, qui vise à réduire de 50 % ses émissions industrielles de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) d’ici 2030. 50 % (scope 1 & 2) by 2030.

Protéger le climat et l’environnement
04.2

L’éco-conception pour intégrer le raisonnement de cycle de vie à nos activités d’ingénierie

L’importance des émissions du scopescope 3 par rapport à celles des autres catégories nécessite d’adopter une approche d’écoconception prenant en compte l’ensemble du cycle de vie de nos produits. Cette approche nous permet d’évaluer nos impacts environnementaux et de les réduire au minimum, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à leur élimination. Intégrer le raisonnement de cycle de vie dans nos services d’ingénierie est crucial pour notre approche de l’éco-conception :

Formation à l’éco-conception :

Éduquer et sensibiliser les ingénieurs à l’importance du raisonnement par le cycle de vie et de l’éco-conception est fondamental. Des ateliers, des sessions de formation et des cours en ligne sont organisés avec les éco-relais18 afin de fournir aux ingénieurs les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour intégrer l’éco-conception dans leur travail.

Intégrer l’analyse du cycle de vie (ACV) dans le processus de conception :

L’ACV est une approche systématique permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie. En intégrant l’ACV dans le processus de conception, les ingénieurs prennent des décisions éclairées sur les matériaux et les processus qu’ils utilisent, selon leurs impacts environnementaux. En 2022, 23 % de nos références étaient couvertes par un passeport PEP Ecopassports19. Nous avons pour objectif de couvrir 80 % de nos références par des rapports ACV d’ici 2024.

Fournir les outils et les ressources adaptés :

Les ingénieurs ont accès aux outils et ressources adaptés pour mettre en œuvre efficacement l’éco-conception dans leurs processus. Outre le manuel d’éco-conception spécifique à Hager Group, qui sert de document de référence et décrit les flux de processus afin d’intégrer les principes d’éco-conception dans nos produits, le projet phare en cours est la Boîte à outils matériaux durables, qui aidera à définir des indicateurs et des objectifs clairs pour notre approche d’éco-conception.

Niveau de couverture de nos références essentielles par des rapports ACV
Élimination des emballages en plastique non recyclé
Moyen :

alternatives d’emballage durables

Emballages durables : élimination du plastique non recyclable

Matériaux utilisés pour produire et emballer les produits primaires de Hager Group en 2021

Selon notre approche d’éco-conception, nous éliminons peu à peu les emballages non durables de nos produits. Si les plastiques présentent de nombreux avantages pour notre secteur, ils peuvent avoir des conséquences négatives irréversibles s’ils deviennent des déchets ou de la pollution20.

L’introduction de solutions d’emballage durables dans notre chaîne de valeur vise à innover pour que les plastiques dont nous avons besoin soient recyclés, réutilisables ou recyclables. Cela nécessite d’allier reconception et innovation dans les modèles commerciaux, les matériaux, la conception des emballages et les technologies de retraitement.

Bien qu’il soit essentiel d’améliorer le recyclage, cette approche ne suffit pas à remédier aux problèmes de plastique que nous rencontrons actuellement. Des modèles de réutilisation sont donc étudiés en tant que solution privilégiée (ou « boucle interne » en économie circulaire), réduisant ainsi les emballages plastiques à usage unique.

L’un de nos grands projets porte sur l’élimination des emballages en plastique non recyclé (NRPP). Notre objectif est de rendre nos emballages 100 % durables d’ici 2025. En 2022, nous avons dépassé de 12 % notre objectif annuel d’élimination des NRPP dans les emballages générés par les produits et la logistique, soit 112 tonnes de consommation annuelle en moins.

04.3

Proposition de valeur environnementale

Ce pilier est présenté et expliqué plus en détail dans le premier chapitre. L’élaboration d’une feuille de route dédiée à notre proposition de valeur environnementale est un projet en cours. Sa validation et son lancement sont prévus pour 2024.

04.4

Eau et biodiversité

Gestion de l’eau

Depuis 2021, nous avons apporté plusieurs améliorations pour optimiser l’utilisation de l’eau dans nos usines. Notre usine d’Obernai, en France, est un exemple emblématique de ces actions : un système de collecte achemine l’eaux de pluie pour qu’elle soit utilisée à des fins sanitaires. À Huizhou, en Chine, plusieurs fuites depuis les réservoirs d’eau souterrains ont été identifiées et réparées, ce qui a permis de réaliser des économies s’élevant à 10 millions de litres par an.

Opérations de prélèvement d’eau au sein de Hager Group
Évaluation de la rareté de la ressource en eau

En 2022, nous avons procédé à une évaluation de la rareté de la ressource en eau afin d’identifier les sites opérant dans des zones présentant des risques élevés de stress hydrique. L’évaluation a permis de déterminer qu’au total, trois sites de fabrication de Hager Group étaient situés dans des zones à stress hydrique élevé ou extrêmement élevé. Nos actions d’amélioration de l’efficacité de la gestion de l’eau seront menées prioritairement dans 5 usines identifiées comme utilisant plus de 80 % du total de l’eau prélevée déclarée.

Un aspect clé de l’utilisation efficace des ressources est le prélèvement d’eau, qui est une question essentielle pour tous les secteurs travaillant dans la fabrication ou avec celle-ci. Au cours de la période considérée, nous avons prélevé 292 295 mégalitres d’eau douce, dont 33 438 mégalitres provenaient d’eaux souterraines. Sur ce total, nous avons prélevé 1 891 mégalitres dans des zones soumises à un stress hydrique élevé, principalement sur nos sites de La Roca del Valles (Espagne), de Pune (Inde) et de Caltanissetta (Italie).

Évaluation de la biodiversité

Nous avons également mené une évaluation en matière de biodiversité, en cartographiant les zones sensibles sur ce plan situées à proximité de nos sites de production. Nous utiliserons cette évaluation pour déterminer la nécessité de mesures d’atténuation supplémentaires ainsi que les possibilités d’améliorer la biodiversité dans certaines de ces zones.

La catégorie « Traitement en fin de vie des produits vendus » sera exclue des objectifs de par l’impossibilité de contrôler ce type d’émissions. (Cela représente 9 % des émissions du scope 3).

Les éco-relais sont des ingénieurs désignés dans différentes fonctions qui mettent en œuvre des mesures d’éco-conception codéveloppées avec un chef de projet dédié à l’environnement.

Les PEP Ecopassports sont des déclarations environnementales pour les produits et les références du secteur des équipements électriques.

Forum économique mondial, Fondation Ellen MacArthur et McKinsey & Company, The New Plastics Economy – Rethinking the future of plastics (2016)

Editorial – Introduction – Évaluation de la matérialité – E3 : une stratégie de développement durable intégré – Protection du climat et de l’environnement – Éthique et entreprise citoyenne – Collaborateurs – À propos de ce rapport – Imprint –